Yildirim : La lutte contre FETO, nécessaire pour rétablir la confiance en la Justice

"Nous allons proposer prochainement une série de réformes au Parlement dans l'objectif de réduire les délais de jugement et augmenter la confiance à la justice" a affirmé le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

Yildirim : La lutte contre FETO, nécessaire pour rétablir la confiance en la Justice

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a souligné, mercredi, que la lutte contre l'organisation terroriste FETO, responsable de la tentative de coup d'état échouée du 15 juillet 2016, est le parfait synonyme du rétablissement de la réputation et de la confiance en l'institution judiciaire dans son pays.

C'est ce qu'a affirmé Yildirim au cours d'un discours prononcé devant un parterre de juristes, mercredi à Ankara.

"Ceux qui ont voulu mettre la justice et le droit au service de leur organisation, ont causé d'importants dégâts au système judiciaire. En conséquence, lutter contre FETO, en plus d'être une lutte pour l'indépendance et l'avenir, s'est transformé dans le même temps, en une lutte pour le rétablissement de la confiance et de la réputation de la justice. Je crois du fond du coeur que nous allons remporter cette lutte en ne déviant pas du droit", a t-il assuré.

Le chef du gouvernement a également annoncé une série de réformes dans le domaine judiciaire qui serait prochainement soumise à l'Assemblée.

"Nous allons proposer prochainement une série de réformes au Parlement dans l'objectif de réduire les délais de jugement et augmenter la confiance dans la justice", a t-il précisé.

Il a notamment estimé que les procès des auteurs principaux impliqués dans le putsch avorté seraient probablement clos avant la fin de l'année.

"J'espère qu'avant la fin de cette année, tous les procès concernant les individus directement impliqués dans la tentative de coup d'Etat seront terminés", a t-il déclaré.

Le téléchargement et l'utilisation de l'application de communication crypté ByLock, conçue et développée par l'organisation terroriste FETO pour permettre des échanges sécurisés entre ses cadres dirigeants, et qui fut activement utilisée au cours de la nuit du 15 juillet, sont considérés, par la justice turque, comme éléments de preuve recevables.

Il s'est avéré dernièrement, que dans le but de saboter les processus judiciaires et de créer une atmosphère délétère, des informaticiens de FETO avaient mis en place un système de raccourcis qui permettait à l'application Bylock de se greffer sur d'autres applications téléchargées en quantités sur les différentes plateformes. un citoyen lambda pouvait ainsi se retrouver avec l'application Bylock sur son portable sans même s'en rendre compte.

Après la découverte de ce piège par les enquêteurs, de nombreuses personnes poursuivies avaient été disculpées. Rappelant les faits, Yildirim a parlé d'un "plan vicieux".

"Les signes montrent que l'organisation terroriste FETO tente d'attirer de nombreuses personnes innocentes dans le processus judiciaire. Le plan vicieux est un piège tendu à notre système judiciaire. Mais les membres de l'institution judiciaire ne tomberont pas dans ce piège. Le plus bel exemple d'actualité qui confirme cela, c'est le complot technique Bylock qui fût déjoué. Que personne ne s'inquiète. Nos procureurs et nos juges vont accomplir leur mission de manière pointilleuse", a t-il dit.