Yildirim appelle les pays musulmans à s'unir pour résoudre la question de Jérusalem

- Binali Yildirim a annoncé que «le poste sécuritaire du Shah Soliman regagnera son ancien emplacement après la résolution des problème en Syrie»

Yildirim appelle les pays musulmans à s'unir pour résoudre la question de Jérusalem

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim a appelé, lundi, les pays musulmans à s'unir pour résoudre la question de Jérusalem.

Le Chef du gouvernement turc s'exprimait à l'Assemblée générale du Parlement, réunie pour discuter du budget pour 2018, lundi à Ankara.

Il a commenté la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, rappelant que l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) se réunira le 13 décembre à Istanbul, sur l'appel du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

«La question est très grave, a-t-il déclaré. La seule chose que doivent faire les pays musulmans et la Communauté internationale, est de s'unir. Le peuple palestinien n'est pas abandonné, face à cette décision qui manque de bases légales. La Turquie continuera à être au côté du peuple palestinien.»

Le Premier ministre a souligné que son pays n'a jamais reconnu Jérusalem comme capitale israélienne.

«La décision de l'Administration américaine est contraire au droit international et aux résolutions des Nations Unies (ONU), a-t-il affirmé. Elle est nulle et non avenue. Personne n'a approuvé cette décision dans le monde. Le monde entier sait qu'Israël occupe Jérusalem.»

Pour Yildirim, ceux qui ont pris cette décision ont démontré qu'ils ne veulent pas de la paix au Moyen-Orient.

«Cette décision ne contribue pas à la résolution des problèmes dans la région. En outre, elle provoquera la propagation du terrorisme mondial", a martelé le chef du gouvernement turc.

"L'Administration américaine lance la un nouveau plan qui approfondira la crise. La seule solution consiste à conclure un accord entre les parties, conformément aux résolutions onusiennes", a-t-il relevé.

Le Premier ministre a annoncé également que «le poste sécuritaire de Shah Soliman regagnera son ancien emplacement après la résolution des problème en Syrie».

La dépouille de Shah Soliman ainsi que le mausolée ont été transférés provisoirement dans le nord du village syrien d'Esme, près de la frontière turque, en février 2015.

Le ministère turc des Affaires étrangères avait déclaré que les conflits et le contexte d'instabilité en Syrie ont porté atteinte à la sécurité du personnel des Forces armées turques qui protègent le mausolée dans le village de Karakozak, à 37 km de la frontière turco-syrienne.

Le Shah Soliman, chef de la tribu Kayi qui a par la suite donné naissance à la dynastie ottomane, était décédé près de l'Euphrate, et avait été enterré au Qalat Jabar (Fort Jabar) en Syrie, faisant de cet endroit un point symbolique pour la Turquie.

Un accord conclu avec la France en 1921 a reconnu cet endroit comme territoire turc, le seul à l'étranger, d'ailleurs. Le mausolée a été déplacé en 1939 et en 1975 pour différentes raisons, déplaçant également ce territoire turc.