Washington : Vers la réduction de l’armement des partenaires contre Daech en Syrie

"Cependant, cela ne signifie pas l'arrêt total du soutien à ces groupes", affirme la porte-parole de la Maison Blanche.

Washington : Vers la réduction de l’armement des partenaires contre Daech en Syrie

Washington a annoncé qu'il réduirait l'armement de ses partenaires dans la lutte contre l'organisation terroriste Daech en Syrie, après la fin des plus importantes opérations militaires dans ce pays.

C’est ce qu’a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, lundi, lors du point de presse quotidien.

En réponse à une question sur la position de Washington sur l'armement de ses partenaires en Syrie, Sanders a déclaré: "Dans la mesure où nous avons commencé à vaincre Daech, la prochaine étape sera de réduire le soutien à certains groupes."

Et d’ajouter : "Vu que nous continuons à éradiquer Daech, nous sommes en mesure de cesser d’équiper militairement certains groupes [non nommés]".

"Cependant, cela ne signifie pas l'arrêt total du soutien à ces groupes", a-t-elle précisé.

La porte-parole a souligné : "Tel est notre objectif depuis le début : aider à vaincre Daech. Nous avons fait d’énormes progrès en ce sens, et dès que cela commencera à se réaliser, nous le ferons [mettre fin à l’équipement militaire] comme prévu, cela n'a pas changé."

Interpellée sur la position de Washington concernant le maintien du président du régime syrien Bachar al-Assad, Sanders a confirmé que l'administration américaine "n'a pas changé de position à cet égard".

Washington avait à maintes reprises affirmé ne voit pas d'avenir pour la Syrie tant qu'al-Assad reste au pouvoir.

La semaine dernière, la Maison Blanche avait annoncé que le président Trump a clairement indiqué lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, que son administration apporterait des "changements" à l'aide militaire fournie aux "partenaires" de Washington dans la lutte contre Daech en Syrie.