Vice-PM turc: Nous continuerons notre lutte pour protéger les droits du peuple palestinien
- Lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale bosniaque, Sarajevo
Le vice-Premier ministre turc, Recep Akdağ, a réitéré, samedi, la lutte de la Turquie en vue de protéger les droits du peuple palestinien, commentant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël.
Akdağ, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue, samedi, dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, a déclaré : "Nous savons très bien qu'Israël amplifierait sa pression sur les opprimés (les Palestiniens), profitant ainsi de toutes les opportunités qui peuvent se présenter", avant d’ajouter : "Nous ferons face à cela autant que possible".
Tout en rappelant que depuis 25 ans, après la guerre de Bosnie, les groupes multiculturels et les différentes ethnies coexistent pacifiquement dans la région, le responsable turc s'est posé la question : "Qu'est-ce qui empêche la coexistence entre la Palestine et Israël?".
"La décision inadéquate du président américain, Donald Trump, provoquerait une escalade dans la région du Moyen-Orient et engloutirait les efforts de relancer le processus de paix", a-t-il renchéri.
Mercredi dernier, le président américain Donald Trump a annoncé dans un discours télévisé depuis la Maison Blanche, la reconnaissance officielle de son pays de Jérusalem comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade de son pays de Tel-Aviv à la ville occupée.
La décision de Trump représente un soutien, sans précédent, pour la position d'Israël qui considère Jérusalem "unifiée" comme capitale.
La déclaration de Trump a provoqué un tollé général et une réaction en chaîne aussi bien sur le plan officiel que populaire partout dans le monde arabo-musulman.