Veto turc contre la participation de PYD au Dialogue syrien

Veto turc contre la participation de PYD au Dialogue syrien

La délégation turque participant aux pourparlers d’Astana 8, organisés dans la capitale kazakhe, a imposé le veto contre la participation de l’organisation terroriste PYD et de ses branches au Congrès du Dialogue syrien, prévu en février prochain dans la ville de Sotchi.

Des sources diplomatiques ont déclaré à Anadolu que la délégation turque avait imposé le veto à la participation de PYD aux consultations avec les deux autres pays garants, l’Iran et la Russie, concernant les parties invitées au Dialogue syrien.

Il convient de noter que le président turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avaient précédemment affirmé que la Turquie refuse catégoriquement la participation de PYD/PKK aux pourparlers du Dialogue syrien.

Les sources diplomatiques ont également souligné que les 3 pays garants partagent la même vision sur la possibilité d’inviter le Conseil national kurde en Syrie, au Congrès du dialogue syrien à Sotchi, vu qu’il n’avait participé à aucun événement organisé par les terroristes.