Turquie/Sivas: Le grand succès des « maisons de Hobbit »

-Suite à l'intérêt porté aux "maisons de Hobbit", initialement construites à titre de modèle, la mairie de la ville de Sivas, a décidé de construire davantage de maisonnettes afin de répondre aux demandes des touristes locaux et étrangers.

Turquie/Sivas: Le grand succès des « maisons de Hobbit »

Inspirée par les adaptations cinématographiques des oeuvres de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, "Le Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit", la mairie de la ville de Sivas (centre-est) construit des "maisons de hobbit" afin d'accueillir les visiteurs locaux et étrangers. 
En effet, de nombreux visiteurs européens mais aussi originaires d’Australie, de Chine et du Japon, ont été accueillis dans les six maisons, véritables répliques de la tanière de Bilbo le hobbit, construites par la mairie de Sivas. 

Toutefois, face à l'intérêt porté à ces habitations féeriques et les demandes grandissantes de part et d'autre du monde, la mairie a décidé de construire davantage de maisonnette et de transformer le lieu en village vacances. 

Les "maisons de hobbits", construites en pleine nature sur le domaine de "Pasabahçe Mesire", sont équipées de sorte qu'elles puissent répondre à l'ensemble des besoins et des attentes de ses visiteurs. Calquées sur le modèle de studio (1+1), les habitations sont dotées d'une cuisine, d’une salle de bains, d’une salle de séjour et d'une chambre. 

Les touristes devront débourser 120 livres turques (un peu moins de 25 euros) pour passer une nuit dans ces habitations à l’architecture si particulière. 

Dans une interview accordée à Anadolu, le maire de la ville de Sivas, Sami Aydin, a indiqué que la construction des nouvelles maisons de hobbits, dans le domaine de "Pasabahçe Mesire", se poursuit et que les nouvelles cabanes seront prochainement disponibles à la réservation. 
A mi-chemin entre la Terre du Milieu et les paysages d’Anatolie, le village sera prêt à accueillir les touristes dès la fin des travaux prévue au printemps, a t-il fait savoir, soulignant que le "Pasabahçe Mesire" est l'un des plus beaux espaces de la province de Sivas. 

Par ailleurs, Aydin a indiqué, que la construction de ces maisons semi-enterrées, d’une surface d’environ 70 m², va contribuer au tourisme régional. 

"Nous observons un intérêt grandissant pour les maisons de hobbits", dit-il avant d'ajouter qu'il souhaite que le nombre total de maison s'élève à 50. 

"Nous ne nous attendions pas à autant d'intérêt, lorsque nous avons mis en œuvre ce projet. Au départ, nous voulions simplement sensibiliser les visiteurs de la ville. Mais actuellement, l'intérêt est très important, aussi bien de la part de touristes locaux qu'étrangers. C'est cet intérêt qui nous a conduit à augmenter le nombre de maisons, afin de répondre aux demandes et de transformer le lieu en village vacances". 

- Intérêt en provenance de l'Asie orientale 

Aydin, explique que de nombreux touristes originaires de différents pays d'Asie orientale se sont intéressés aux six maisons répliques des tanières hobbits, initialement construites. Des visiteurs originaires de pays européens, ainsi que de l'Australie et de Singapour s'y intéressent aussi, ajoute t-il. 

"Des demandes sont également formulées de la part de touristes locaux ce qui nous rend particulièrement heureux", dit-il. 

Il indique que leur objectif est de faire du domaine un village vacances et qu'ils mettront tout en œuvre afin de concrétiser ce projet. Aussi développeront-ils des activités autour du même thème en plus des maisonnettes afin de développer le tourisme. 

L'intérêt porté à ces maisons s'explique notamment par leur localisation, car facile d'accès et non loin de la ville, souligne le maire. 

"Vous êtes dans une ambiance totalement naturelle. Une beauté différente vous attend de jour comme de nuit. Un repos de quelques jours dans un endroit comme celui-ci sera, je suis certain, plus profitable qu'un repos d'une semaine dans un autre endroit". 

La maison de Hobbit répond également à la volonté grandissante des individus qui souhaitent passer des vacances dans la nature, indique Aydin, qui souligne que de nombreux touristes sont venus du Japon, de Thaïlande et de Chine. 

"Ils sont émerveillés et adorent cet endroit. Pour le moment nous ne pouvons organiser d’excursions, faute de personnel suffisant, mais nous serons en mesure de le faire avec le temps", a t-il expliqué.