Turquie/Bolu : Les Monts Köroglu, destination incontournable du ski dans la région
- Située à environ 45 km du centre ville de Bolu (Ouest), la station de ski Kartalkaya, attire des milliers de touristes locaux et étrangers.
La station de ski Kartalkaya, située à environ 45 km du centre ville de Bolu (Ouest), province réputée pour la beauté de ses espaces naturels, et dotée d’un domaine skiable de 70 km réparti sur 25 pistes, figure parmi les destinations incontournables du tourisme hivernal en Turquie.
Située dans la région de l'Ouest de la Mer Noire et dans la province de Bolu, la station est construite sur les Monts Köroglu. Elle se trouve à environ 186 km de la capitale turque, Ankara et 263 km d’Istanbul.
La station Kartalkaya offre à ses visiteurs la possibilité de skier sur les sommets de la région entourés des beautés de la nature.
Les visiteurs qui souhaitent s'y rendre devront emprunter l'autoroute de l'Anatolie et la D-100, puis traverser le village de Kindira ainsi que la forêt et pourront contempler un paysage magnifié par la neige. Par ailleurs, le plateau de Sarialan ainsi que ses maisons et sa beauté naturelle émerveillent les visiteurs.
Les cinq hôtels, d'une capacité de 2 mille lits, offrent l'opportunité de réaliser des vacances paisibles dans la région.
En 2016, la station a accueilli 113 mille 489 touristes, dont des touristes étrangers originaires de France et de Russie.
Les touristes peuvent skier ou faire du snowboard, sur des pistes dont le manteau neigeux atteint un mètre d’épaisseur.
Quant aux visiteurs non équipés, ces derniers peuvent louer le matériel nécessaire dans les hôtels où ils seront accueillis. Enfin, les skieurs amateurs ont la possibilité de prendre des cours de ski encadrés par des moniteurs.
- Ski nocturne
Les différents établissements touristiques de la région ont aménagé les pistes afin de permettre aux visiteurs de skier la nuit.
Des activités sont assurées au sein des hôtels comme des programmes d’animations, des concerts et différentes attractions pour les vacanciers qui préfèrent rester à l’hôtel plutôt que de skier.
- Des pistes pour enfants
De la même manière des activités variées sont assurées pour les enfants qui accompagnent les familles. Par ailleurs, des pistes ont été spécialement aménagées pour ces enfants afin qu'ils puissent skier en toute sécurité.
Ces derniers pourront apprendre à skier sous la surveillance de professionnels.
- 75 boutons d'urgences installés
En ce qui concerne la sécurité dans la station, des équipes de Recherche et de Sauvetage (JAK) de la Gendarmerie de Kartalkaya restent actives afin de faire face aux incidents, comme des skieurs susceptibles de s'égarer par temps de brouillard ou lors de fortes chutes de neige.
A cet effet, 75 boutons d'urgence ont été mis en place par ces équipes, aux alentours de la station.
Les touristes qui se perdent, hors des pistes balisées, peuvent se servir de ces boutons reliés par radiofréquence aux postes de gendarmerie qui seront directement informés de la situation.
Equipées de motoneiges, les équipes de sauvetage interviennent en moins de 20 minutes pour sauver les touristes qu'ils localisent via le système d'urgence.