Turquie-Textile : Les tissus de Bursa séduisent les Russes
Des représentants d’entreprises russes opérant dans le domaine du textile ont récemment été à Bursa, une ville située dans le Nord-ouest de la Turquie, afin de signer de nouveaux accords avec les professionnels turcs du secteur.
Les représentants de 45 entreprises de textile russes ont, ainsi, eu l’occasion de visiter sur place, les usines de tissu de Bursa.
Tous, ont affirmé que les tissus turcs sont prisés dans leur pays, compte tenu de leurs avantage qualité/prix.
A cette occasion, Faraponova Veronika, femme d'affaires russe a déclaré que son entreprise achète des tissus en Turquie depuis plus de cinq ans.
Revenant sur l’amélioration continue des relations turco-russe, Veronika a indiqué: "J’estime que ceci conduira à l’augmentation de notre volume commercial. Nous achetons 10 mille mètres de tissu chaque mois des usines de Bursa".
"Nous achetons également des tissus de la Chine, mais ceux de la Turquie sont de meilleure qualité", a-t-elle précisé.
"Notre entreprise produit des vêtements pour femmes. Les vêtements que nous créons à partir de tissus turcs sont très prisés par les femmes russes. Aujourd’hui, nous sommes ici pour rencontrer de nouveaux producteurs et multiplier notre volume commercial. Nos échanges ont été riches",a-t-elle ajouté.
La représentante de l’entreprise russe Calista, Anna Mark, affirme, de son côté, que son entreprise produit, chaque mois, 30 mille vêtements, notant que sa visite à Bursa a pour objectif de "diversifier la gamme de ses produits."
"Les tissus turcs sont vraiment très beaux. Il y a une nette différence par rapport aux produits chinois. Nous achetons 40 milles mètres de tissus turcs par mois",a-t-elle dit.
A propos de sa visite à Bursa, elle a indiqué que : "Nous préférons travailler -sans intermédiaire- car nous achetons beaucoup de tissus. Les tissus turcs plaisent aux Russes, car ils offrent qualité et bon prix en même temps."
Kislitsyna Tatiana, représentante de l’entreprise Kislis, affirme être heureuse de se trouver en Turquie.
"J’estime que nous allons augmenter notre commerce. J’apprécie beaucoup les tissus turcs. Nous achetons aussi des tissus de l’Ouzbékistan et de la Chine, mais ceux de la Turquie sont de meilleurs qualité", a-t-elle ajouté.
Le directeur du marketing d’une entreprise de tissu visitée par la délégation russe, Ali Onder Beytekin, a affirmé qu’ils réalisent des exportations de tissu vers de nombreux pays, soit une exportation de 400 milles mètres de tissu par mois.
"Nous exportons 98% des produits que nous confectionnons. Nous expédions notre tissu, principalement vers l'Europe. Mais depuis deux ans, la Russie est devenue l’un des pays vers lesquels nous exportons. Les entreprises russes veulent nous faire confiance. Nous menons nos relations dans un climat de confiance réciproque", a-t-il dit.
"Les Russes font confiance aux produits turcs, nous devons faire de notre possible pour ne pas la briser. Chaque mètre de tissu que nous envoyons, représente notre prestige »,a-t-il conclu.