Turquie: Réouverture, en août 2018, du monastère de Sümela à Trabzon

- Les restaurations et réhabilitations du monastère historique Sümela, situé dans la région rocheuse du Karadag (Trabzon, Nord-Ouest, Turquie), l'un des principaux centres touristiques du pays, touchent à leurs fins

Turquie: Réouverture, en août 2018, du monastère de Sümela à Trabzon

Les travaux de sécurisation au sein du monastère de Sümela, situé dans la région rocheuse du Karadag (Trabzon, Nord-Ouest de Turquie) arrivent à leurs termes. La zone a été dégagée des rochers qui présentaient un risque pour la sécurité des visiteurs.

Dans le cadre des travaux de sûreté et de réhabilitation, menés par le ministère de la Culture et du Tourisme et suite à l'analyse de la structure rocheuse du lieu, un plan d'action a été élaboré. 

Conformément au plan, les rochers ont été détruits avec précaution, grâce à l'intervention des alpinistes industriels.

Le dernier rocher, à hauteur du monastère et pesant environ 1600 tonnes, sera également détruit avant la réouverture de l'édifice courant 2018.

- «Par la même occasion des travaux de restauration sont également entrepris.»

Ali Ayvazoglu, directeur de la Culture de la province et du Tourisme de la région a déclaré à Anadolu, que les travaux de restauration sont également poursuivis au sein du monastère, visité par les touristes qui se rendent dans la région Est de la mer noire.

Ce dernier, précisant que l'appel d'offres relatif aux travaux de destruction de la roche de 1600 tonnes arrive à son terme, indique que la route menant au monastère a également été remaniée.

- « Dès août 2018, certains endroits seront réouverts au public ».

Le Directeur précise que la première étape de destruction est presque terminée et qu'ils entreprendront les travaux d'entretien et de restauration

«L'ensemble des travaux seront achevés courant 2018, tel que l'a précisé le ministère de la Culture et du Tourisme», dit-il, soulignant que certains recoins du monastère seront accessibles dès août 2018.

Il souligne, enfin, que « Le monastère de Sümela sera entièrement accessible à partir de fin 2018, incha'Allah (Si Dieu le veut)». 

« Notre objectif est d'assurer la visite de l'ensemble des recoins du monastère y compris ceux restés cachés jusqu'à ce jour. Nous souhaitons que les générations futures héritent d'un monument intact», a-t-il conclu.