Turquie : Rejet en masse de la décision de Trump sur Jérusalem

-78% des Turcs ne reconnaissent pas Jérusalem comme la capitale israélienne

Turquie : Rejet en masse de la décision de Trump sur Jérusalem

La décision du président Américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël est rejeté en masse par les Turcs, d’après un sondage dont les résultats ont été publiés lundi.

En effet, l’Institut de sondage turc ORC qui analyse régulièrement l’opinion des citoyens sur des sujets politiques, révèle dans un sondage publié lundi, que 78% des citoyens ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale israélienne, tandis que seuls 6.4% pensent que c’est le cas. 15.6% des sondés ont refusé de se prononcer sur le sujet.

Ces chiffres sont en phase avec la contestation massive exprimée dans la rue. En effet, depuis la décision des Etats-unis, mercredi dernier, de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne, des centaines de manifestations ont été organisées dans toutes villes de Turquie, afin d’exiger l’abandon de cette idée.

Par ailleurs, comme chaque mois, l’Institut de sondage s’est intéressé à la politique intérieure en mesurant le taux de satisfaction des Turcs par rapport à leurs gouvernants.

Réalisé sur un échantillon de 10 640 personnes entre le 20 novembre et le 5 décembre dans 30 grandes villes turques, le sondage note que la confiance accordée au président de la République, Recep Tayyip Erdogan a connu une légère hausse de 0.7% par rapport au mois dernier pour atteindre 62.4% en décembre.

En revanche, 37.6% ne lui sont pas favorables. 
Par ailleurs, le même sondage estime à 27.8% le taux des personnes qui font confiance à Kemal Kilicdaroglu, dirigeant de l’opposition principale.

De plus, les intentions de vote restent globalement stables au mois de décembre.

Ainsi, l’AK Parti récolterait 48.1% des intentions de vote (contre 48.9% le mois dernier) tandis que son principal concurrent, le CHP (Parti Républicain- opposition) se situerait à 25.5% améliorant de quelques points son score par rapport au mois dernier (23.9%). 

De plus, selon le même sondage, le MHP (parti nationaliste) serait toujours au-dessus du barrage des 10% nécessaires pour obtenir des sièges à l’Assemblée, en recueillant 10.6% des voix. 

Comme pour les sondages du mois de novembre, le parti pro-kurde HDP et le nouveau parti Iyi Parti seraient largement en dessous du barrage pour obtenir respectivement 7.8% et 5.9% des voix. 

En ce qui concerne l’exercice du pouvoir local, dans le top 10 des maires les plus appréciés, une femme arrive en tête de liste. En effet, avec 63.6% d’opinion favorable, la maire de Gaziantep (sud-est), Fatma Sahin se place en tête des maires appréciés.

Elle est suivie par Zeki Tocoglu, maire de Sakarya (Nord-ouest) avec un score de 60.5%. En troisième position, Menderes Turel, maire de la ville touristique d’Antalya (sud), conforte sa place avec 58.6%.

L’autre question d’actualité concerne la déclaration de l’ancien député de l’opposition du parti républicain (CHP), Sukru Elekdag sur une chaine d’information turque. 

En effet, dans un entretien accordé à la chaine Haberturk Tv, le 30 novembre dernier, l’ancien député qui fut également ambassadeur, a estimé que le procès de Rıza Sarraf, homme d’affaire turque, actuellement jugé pour ne pas avoir respecté l’embargo contre l’Iran aux Etats-Unis, n’avait qu’un seul objectif, à savoir « le renversement du président turc Recep Tayyip Erdogan». 

Selon, le sondage, 66.8% sont d’accord avec ces affirmations, tandis que 28.2% ne le voient pas ainsi. 5% des sondés ne se sont pas prononcés à ce sujet.