Turquie-Lutte contre la fraude : Dix milliards de dollars d'économies en cinq ans

- La lutte contre la fraude à fait gagner à la Turquie plus de dix milliards de dollars au cours des cinq dernières années, selon le ministre turc des Douanes et du Commerce, Bülent Tüfenkci.

Turquie-Lutte contre la fraude : Dix milliards de dollars d'économies en cinq ans

Les différentes opérations de lutte contre la fraude ont fait gagner à la Turquie plus de dix milliards de dollars au cours des cinq dernières années, a révélé le ministre turc des Douanes et du Commerce, Bülent Tüfenkci.

Dans une déclaration accordée à Anadolu, le ministre turc a affirmé que la lutte se poursuivra contre le trafic de drogue ainsi que toute autre activité frauduleuse. 

Il a précisé que des quantités de drogues ainsi que du matériel nécessaire à sa fabrication, d’une valeur de 1,6 milliards de dollars, ont été interceptés au cours des cinq dernières années. 

Dans ce contexte, le ministre a souligné le développement de l'infrastructure technique sur l'ensemble du territoire et a mis en évidence le renforcement et la participation de personnels expérimentés dans la lutte contre la fraude. 

Tüfenkci a expliqué que les trafiquants considèrent la Turquie comme "passerelle" entre les pays asiatiques et l'Occident. En Asie, des drogues naturelles sont fabriquées avant d'être expédiées vers l'Occident. Et, inversement, des drogues synthétiques produites en Occident sont expédiées vers l'Asie. 

"En tant que ministère, nous prenons au sérieux le trafic de drogue qui représente une source de financement de la terreur et des organisations criminelles et de dégradation de la santé mentale et physique de nos jeunes, garants de l'avenir. C'est pourquoi nous poursuivons avec abnégation la lutte contre ce trafic", a poursuivi le ministre turc. 

Tüfenkci a également attiré l'attention sur la nécessité de lutter contre le trafic de drogue à l’échelle nationale et internationale et a souligné l'importance de la capacité administrative, humaine et physique dans ce combat. 

Il a précisé que l'ensemble des innovations technologiques pour détecter rapidement la présence de drogue, notamment la drogue synthétique, sont suivies de très près.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les équipes de douanes terrestres, aériennes et maritimes ont été renforcées par des appareils et systèmes technologiques, ainsi que de chiens de détection. 

- La lutte contre la fraude se poursuit dans tous les domaines 

Tüfenkci a indiqué, qu’au sein des centres de formation de chiens, des brigades canines sont dressées à la détection et contribuent considérablement à la lutte contre le trafic de drogue. 

"En 2016, nous avons intercepté 3,5 tonnes de drogues et du matériel nécessaire à sa production. Ce chiffre a atteint les 26 tonnes à la fin du mois d’octobre", a précisé le ministre. 

Il a pareillement expliqué que le ministère des Douanes et du Commerce coordonne avec les forces de l'ordre pour mener des opérations sur l'ensemble du territoire et qu'ils participent activement aux organisations internationales de lutte contre la fraude.