Turquie : Les monts 'Kaz Daglari', ornés de couleurs d'automne
- Connus dans la mythologie sous le nom de 'Monts Ida' et comme le lieu où a été réalisé "le premier concours de beauté au monde", les monts "Kaz Daglari" aux "mille et une sources".
Connus dans la mythologie sous le nom de "Monts Ida", les "Kaz Daglari" (Ouest de la Turquie) ornés de couleurs propres à leur espèce endémique, leur canyon, leurs ruisseaux et leurs rivières, accueillent des centaines de milliers de visiteurs.
Les Kaz Daglari, situés aux frontières de Balikesir et Canakkale étaient qualifiés de "Ida aux mille et une sources" dans la mythologie, en vertu de l'abondance de ses ressources en eau.
Avec leur 21 mille 300 hectares sublimés par un jumelage entre la mer et la verdure, ainsi que par leur riche faune et flore, ces monts font partie des destinations touristiques à ne pas rater.
Les Monts Ida, dont la beauté de la nature peut être ressentie à travers les mythes et notamment du "premier concours de beauté au monde", réalisé entre les déesses Aphrodite, Hera et Athena, disposent de soixante dix-huit espèces endémiques, soit 800 espèces de plantes dont trente et une propres à la région.
Les Monts dotés d'un grand niveau d’oxygène, de chutes d'eau, de canyon, rivières et ruisseaux sont ornés d'arbres et de fleurs de couleurs variées pendant l'automne, offrant ainsi un spectacle impressionnant.
Les Kaz Daglari sont submergés par les touristes locaux et étrangers, des adeptes de la nature à la recherche d'air pur, des randonneurs, ainsi que des photographes.
Mustafa Calti, représentant du ministère de la Culture et du Tourisme dans la région, a indiqué que les Monts font partie des lieux rares où se rencontrent nature et mythes.
Il a précisé que différents projets, tels que la "Marche de la voie Misya", sont mis en place pour rendre la zone plus attractive avant d'ajouter que : "Les Kaz Daglari composés d'oliviers, de sapins rouges et noirs, de chênes, d'hêtres, ainsi que des charmes, sont déclarés "Parc national" en 1993.
Vous pouvez constater des visiteurs à chaque étape des Monts. Un spectacle différent s'offre aux visiteurs à chaque saison de l'année. Les Kaz Daglari accueillent entre 200 et 250 mille visiteurs en automne et environ un million à l'année".
Calti a précisé que les visiteurs locaux proviennent essentiellement des villes comme Istanbul, Izmir et Ankara. Il a indiqué que les lieux tels que Hasanboguldu, le canyon de Sahindere et Daridere attirent le plus de visiteurs.
Les touristes "éblouis par la beauté des couleurs, ainsi que par l'odeur de la faune et la flore reviennent très souvent", a souligné Calti.
Par ailleurs, il a affirmé que les produits locaux sont très prisés, avant d'ajouter que "Les villageois gagnent du tourisme".
Calti, a exposé les bienfaits de la région sur la santé de ses visiteurs et expliqué que: "L'abondance d'oxygène calme l'asthme.
Il est possible de créer des centres de réhabilitation et de traitement de l'asthme. Car on estime que les cellules se renouvellent au bout d'un séjour d'une vingtaine de jours.
Ceci est un facteur important dans le choix de la destination par les touristes" a t-il conclu.