Turquie : Les bienfaits des eaux thermales de Kozakli
- Le district de Kozakli, dans la province de Nevsehir (Centre), réputé pour ses stations balnéaires, offre la possibilité de visiter la Cappadoce et de rejoindre les pistes de ski à proximité.
Le district de Kozakli, dans la province de Nevsehir (Centre), est réputé pour ses stations thermales que les habitants appellent aussi "élixir de jeunesse", en raison de leurs propriétés curatives.
Situé au centre de la Turquie, le district dont la population est estimée à près de 7 mille 500 habitants, peut accueillir jusqu'à 10 mille touristes dans ses différents hôtels et résidences.
Ces complexes alimentés d’eaux souterraines d'une température de 93 °C, aux propriétés curatives appartenant aux groupes A et C (classification en groupe selon l'Union Allemande des Eaux Thermales), riches en sodium, calcium et chlore, permettent à Kozakli d'acquérir une certaine notoriété dans le secteur du tourisme de santé.
Les touristes qui préfèrent Kozakli, proche de Kayseri et du centre ville de Nevsehir, profitent des bains thermaux mais également des visites touristiques en Cappadoce ou encore des journées de ski dans la station d’ Erciyes (Kayseri).
Les nombreux hôtels de Kozakli sont dotés de plusieurs piscines d'eaux curatives de différentes dimensions ainsi que d'aquaparcs à destination des enfants.
Par ailleurs, des services variés sont proposés aux touristes comme des SPA, des bains de boue, des chambres de sel, des salons de beauté, ainsi que centres sportifs.
Différents soins sont proposés dans les établissements touristiques, en fonction des pathologies de leurs visiteurs.
- L'effet curatif des bains thermaux de Kozakli
Les eaux souterraines de Kozakli, qui remontent à la surface à partir d'un cratère bouillant, se différencient des autres eaux thermales en raison du radon, qui se présente sous forme de gaz, qu'elles contiennent.
Le radon est connu pour ses vertus rajeunissantes, car ce gaz assure le renouvellement des cellules, si bien que les eaux thermales de Kozakli sont qualifiées d’ "élixir de jeunesse".
Ces eaux ont des bienfaits sur les rhumatismes, les pathologies psychologiques, l'anémie, la goutte, les douleurs articulaires et osseuses, les douleurs de l'estomac, de l'intestin et de la vésicule biliaire, les maladies de peau, ainsi que l'arthrose. Elles favorisent également le renouvellement des cellules suite aux opérations et renforcent les cheveux et les ongles.
- "Les malades arrivant sur brancards repartent en marchant"
Celalettin Güven, maire du district de Kozakli, a confié à Anadolu, que de nombreux touristes de part et d'autre de la Turquie, se rendent à Kozakli pour profiter des vertus des cures thermales lors de la période des vacances scolaires.
Ce dernier indique que la plupart des hôtels atteignent 100% de leur capacité d’accueil dès les réservations anticipées, avant d'ajouter que la région de Kozakli figure parmi les plus beaux endroits pour profiter des vacances dans le centre de l’Anatolie.
"Kozakli est la première région où les eaux thermales sont des plus bienfaisantes pour la santé des malades au regard de l'ensemble du pays. Le radon, ainsi que les minéraux contenus dans les eaux sont très curatifs. Les malades qui arrivent dans les établissements touristiques sur un brancard repartent en marchant. L'ensemble des visiteurs repartent revigorés et soignés. Les vacances semestrielles approchent et les hôtels sont déjà pleins. Nous accueillerons environ 10 mille visiteurs. Ces derniers profitent des bienfaits des eaux thermales tout en réalisant des activités variées en fonction de leurs envies".
- Des tarifs à partir de 25 livres turques (soit 5,5 euros environ) par personne
Cumhur Ünal, président de l'Union Thermale de Kozakli (KOZTEB), a fait savoir qu'il existe des possibilités de séjours accessibles pour tous budgets de 25 à 120 livres turques (soit 26,5 euros environ), tarifs variant en fonction des services proposés.
Ce dernier souligne que les hôtels sont toujours pleins durant les vacances scolaires ainsi que pendant les week-ends. Ünal ajoute que des excursions, sont organisées afin de visiter la Cappadoce ou encore pour skier dans la station d’Erciyes (Kayseri).
"Le district de Kozakli est la destination incontournable pour les visiteurs qui souhaitent profiter des paysages pittoresques de la Cappadoce et qui veulent skier dans la station d’Erciyes. La durée moyenne du séjour dans nos établissements est en général d'une semaine", a-t-il conclu.