Turquie : Le Croissant Rouge au chevet des Syriens depuis le début de la guerre civile
-Au cours de l'année 2017, le Croissant Rouge a acheminé environ 7 mille véhicules d'aide humanitaire vers la Syrie ravagée par la guerre civile depuis 2011.
En 2017, environ 7 mille véhicules d'aide humanitaire ont été acheminés vers la Syrie, qui fait face à une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent et ce, depuis le début de la guerre civile en 2011.
Le Croissant Rouge se mobilise depuis de nombreuses années afin de faire parvenir l’aide nécessaire à la population syrienne. Des aliments aux médicaments, en passant par les vêtements et la mise en place d’abris, l’organisation subvient aux besoins des réfugiés syriens en Turquie et de l'autre côté de la frontière.
Tout au long de l'année 2017, le Croissant Rouge a poursuivi l’acheminement de ses aides sans interruption. Les équipes sur le terrain ont conduit de nombreuses opérations afin de ravitailler la population, exposées à toutes les formes de pénuries, notamment en nourriture et en soins médicaux.
Hakan Sari, directeur des opérations d’aide humanitaire à la frontière syrienne, du Croissant Rouge, a confié à Anadolu, que l'association fait tout son possible, depuis le début de la guerre civile, afin d'aider les Syriens en difficulté, qu’ils soient réfugiés en Turquie mais aussi de l'autre côté de la frontière.
Il souligne l’importance des besoins en raison de l'ampleur de la guerre et du fait qu'elle dure depuis maintenant six ans.
"En tant que Croissant Rouge, nous poursuivons nos efforts, afin de répondre aux besoins depuis le début de la guerre. Cette année, nous avons essayé d'aider le plus de personnes possible dans la région du "Bouclier de l'Euphrate" et dans la province d’Idleb", a-t-il dit.
Environ 7 mille véhicules d'aides humanitaires ont été acheminés vers la Syrie, souligne Sari, indiquant que ces aides étaient essentiellement composées d'aliments, de matériels hygiéniques, de lait pour enfants, de médicaments ainsi que de fournitures scolaires.
Il précise en outre, que des colis, contenant chacun 3kg de viande, préparés suite à l’abattage des 2 mille moutons de l’ "Aid El Adha" ("fête du sacrifice"), ont été distribués.
"Nous avons distribué des repas pour l’"iftar" (repas de rupture du jeûne), chaque soir pendant le Ramadan (mois de jeûne)", a-t-il indiqué.
- Des travaux spécifiques pour l'hiver
Douze orphelinats et cinq camps, dans la région d’Idleb, sont toujours soutenus et aidés par le Croissant Rouge, précise Sari, avant d'ajouter que des projets spécifiques sont mis en œuvre à ces endroits.
En effet, il explique que des "boutiques solidaires du Croissant Rouge" ont été mises en place, afin de permettre aux Syriens de se procurer des vêtements.
Toutefois, le directeur indique que les conditions de vie dans les camps sont bien plus difficiles avec l'arrivée de l'hiver et que 700 milles Syriens vivent dans les 400 tentes mises en place à Idleb.
"Le Croissant Rouge s'est également préparé pour soutenir ces personnes durant l'hiver", dit-il ajoutant que la région ne dispose plus d'électricité depuis longtemps.
"Les gens ne peuvent plus se chauffer. Et pour le moment, nous avons distribué 5 mille chauffages qui fonctionnent au gaz ou au kérosène. Nous continuons la distribution de lits, de plaids et de manteaux".
Et de conclure : "Nous souhaitons par la suite aider les personnes dans le besoin qui vivent hors des camps, dans les villes".