Turquie : Augmentation des visites touristiques à Jérusalem en réaction à la décision américaine
- Le nombre de visiteurs turcs qui se sont rendus à Jérusalem a considérablement augmenté.
La décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d’y transférer son ambassade, a augmenté l'intérêt porté à la ville.
En effet, de nombreuses agences de voyages ont fait part des difficultés rencontrées quant à la gestion des demandes croissantes depuis la décision américaine.
Selon les données obtenues par un correspondant d' Anadolu, auprès des compagnies organisatrices de voyages ainsi que de diverses associations, le nombre de visiteurs turcs qui se sont rendus à Jérusalem a considérablement augmenté.
A ce titre, la Turquie, figure au premier rang des pays musulmans a avoir effectué le plus de visites de la ville sainte.
En outre, la Turquie a fait preuve de la plus grande réaction face à la décision de reconnaissance et a personnellement œuvré pour que la décision américaine soit portée à l'ordre du jour au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Elle a par ailleurs, organisé un sommet et a accueilli, à Istanbul, les pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique pour prendre des mesures relatives à la décision du président américain.
Satisfaites de l'intérêt porté, les agences de voyages ainsi que les associations déplorent, toutefois, les prix des billets et l'utilisation du dollar américain dans les transactions.
Muhammet Demirci, président de l’association "Notre Héritage", organisation oeuvrant pour la défense de la Palestine, a indiqué que la réaction des pays musulmans au sujet de Jérusalem face au soutien des Etats-Unis à Israel, était le fruit de la force d’unification pour la ville sainte.
Ce dernier souligne que le rassemblement sous une même bannière, de pays musulmans dont la réunion semblait jusque-là impossible, ainsi que le vote à l'encontre des Etats-Unis au sein de l'ONU, et ce malgré la prolifération des menaces explicites de la part des Etats-Unis, sont autant d'évènements importants.
"Cette attitude a influencé les peuples musulmans, qui ont souhaité prendre part aux côtés de Jérusalem, à se rendre directement sur les lieux. La situation de Jérusalem demeure une profonde préoccupation pour les musulmans, pour preuve, chaque jour le nombre d'individus souhaitant s'y rendre augmente. InchaAllah (« Si Dieu le veut »), ce nombre augmentera davantage car ces visites confèrent une force indéniable aux musulmans de Jérusalem et les rendent heureux".
- Difficulté de gestion des demandes
Adem Yenihayat, président de l'Association Burak, a indiqué que le nombre d'individus souhaitant se rendre à Jérusalem a beaucoup augmenté depuis la décision de Trump. Ce dernier, indique qu'ils rencontrent des difficultés pour répondre aux demandes croissantes.
"Avant la décision de Trump, en moyenne 400 personnes par an passaient par nos services pour visiter Jérusalem, le nombre de demandes a atteint 350 pour le seul mois de janvier. Nous rencontrons des difficultés pour répondre aux demandes croissantes".
- "La totalité des billets d'avions réservés à l'avance par des groupes"
Ahmet Hasan Karagul, vice président de l’Association “Ashab-i Aksa“, a indiqué que les organisateurs ont réservé l’ensemble des billets pour Jérusalem auprès de Turkish Airlines et d’autres compagnies aériennes.
"Plus aucune chambre de disponible dans les hôtels, aux environs de Al Aqsa, à cause des réservations anticipées", ajoute-t-il.
Karagul explique que le déroulement des événements a incité les musulmans à s’unifier pour défendre Jérusalem.
- "70% de la capacité d'accueil atteinte pour les six mois à venir"
Numan Balci, propriétaire de l'agence de tourisme "Qibla" et guide touristique à Jérusalem, a qualifié d' « insolente » la décision des Etats-Unis et a souligné, lui aussi, une augmentation du nombre de visites effectuées vers Jérusalem de part et d'autre du monde.
"Les autorités israéliennes ont indiqué que 2 300 citoyens turcs se sont rendus à Jérusalem, vendredi dernier. Généralement, il n'y avait qu'entre 150 à 200 personnes. Les demandes sont également croissantes auprès de notre compagnie. Nous avons, dès maintenant, préparé nos plans de voyages pour les six mois à venir. 70% de notre capacité d'accueil est déjà atteinte. Je pense que ce nombre augmentera davantage si Turkish Airlines procède à une révision de sa politique de prix".
- "Les gens réagissent en déplorant le fait qu'ils doivent se rendre à Jérusalem avec des dollars"
Directeur de l'agence Ikram, Saban Bilgiç, a fait savoir que la décision américaine à propos de Jérusalem a non seulement, eu un effet bénéfique sur le tourisme, mais a surtout contribué à une prise de conscience au sujet de Jérusalem.
"Les demandes de voyages à destination de Jérusalem ont augmenté, que ce soit en raison de visites culturelles ou dans le cadre des voyages organisés au sein des associations", a t-il indiqué.
"Les gens réagissent en déplorant le fait qu'ils doivent se rendre à Jérusalem avec des dollars, alors même que ces visites s'effectuent en réaction aux Etats-Unis. Notre tourisme religieux est malheureusement sous l’emprise du dollar",a-t-il ajouté.
Enfin, Altug Sen, président de l'agence de voyage "Ufuk", a également souligné l'intérêt croissant porté à la ville et indiqué en ce sens que, contrairement aux années précédentes, les réservations sont clôturées jusqu'au mois du Ramadan.