Tunisie : Arrivée d'un haut responsable de l'ONU

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, se rend en Libye dans les "prochains jours", selon la mission de l'ONU en Libye.

Tunisie : Arrivée d'un haut responsable de l'ONU

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé, mardi, que Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, est arrivé en Tunisie dans le cadre du soutien de l'Organisation à ce pays.

L'ONU a également indiqué que Feltman se rendra en Libye "dans les prochains jours".

La Mission de l'ONU en Libye a déclaré, sur Twitter, que Feltman est arrivé en Tunisie " dans le cadre du soutien des Nations Unies pour le peuple et le Gouvernement tunisiens alors qu'ils continuent à progresser pour consolider la transition démocratique que vit le pays et à améliorer les conditions de vie des citoyens".

La Mission de l'ONU a ajouté que Feltman "se rendra en Libye dans les prochains jours", sans donner plus de détails. 

Le porte-parole d'António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a de son côté déclaré aux médias que "Feltman se rendra mardi en Libye et en Tunisie pour une visite de trois jours". 

Il a ajouté que Feltman discutera, lors de sa visite, avec les dirigeants libyens sur la mise en œuvre du plan d'action des Nations Unies pour le pays, et de la façon avec laquelle l'Organisation peut continuer à apporter son soutien au peuple libyen en ce moment critique ". 

Citant Feltman, Dujarric a souligné que "l'ONU appelle toutes les parties libyennes à prendre part sérieusement à un processus politique global menant à des élections crédibles et équitables". 

Et Dujarric de poursuivre : "Il est possible de couronner de succès la période de transition sous la supervision onusienne et de concentrer les efforts sur la construction d'institutions gouvernementales unifiées et efficaces, sachant que l'accord politique libyen demeure toujours le seul cadre viable pour mettre fin à la période de transition". 

Le 20 septembre dernier, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, avait annoncé une feuille de route pour résoudre la crise en Libye. 

Cette feuille de route prévoit trois principales étapes. Il s’agit de l’amendement de l’accord de Skhirat, de l’organisation d’un Congrès national qui réunit les différentes parties politiques n’ayant pas participé aux précédents dialogues et de la tenue d’un référendum et d’élections parlementaires et présidentielle. 

Un accord politique entre les parties au conflit a été signé dans la ville marocaine de Skhirat en décembre 2015, pour mettre fin à la division du pays et former un gouvernement d'unité nationale.

Cet accord n'a toujours pas obtenu la confiance du Parlement et ce, en dépit du large soutien et de la reconnaissance de la communauté internationale.