Trump: les régimes oppressifs ne durent pas éternellement
- Le président américain a ainsi commenté les manifestations en cours en Iran, contre le régime iranien
« Les régimes oppressifs ne peuvent pas durer éternellement et le jour viendra où le peuple iranien devra faire un choix », a tweeté samedi le président américain Donald Trump.
Trump a ainsi choisi le réseau social Twitter pour commenter les manifestations en Iran.
« Le monde entier comprend que le bon peuple iranien veut le changement, et, à part la vaste puissance militaire des États-Unis, le peuple iranien est ce que ses dirigeants craignent le plus », a jugé le dirigeant américain.
Plus tôt dans la journée, le président américain a publié un autre tweet sur les manifestations massives lancées dans plusieurs villes iraniennes pour protester contre la corruption, les prix élevés et la dégradation des conditions économiques.
Dans son tweet auquel il a joint le hashtag #IranProtest, Trump a évoqué « les nombreux rapports de manifestations pacifiques par des citoyens iraniens qui en ont marre de la corruption du régime et de son gaspillage de la richesse de la nation pour financer le terrorisme à l'étranger ». « Le gouvernement iranien devrait respecter les droits de ses citoyens, y compris le droit de s'exprimer. Le monde regarde! », a-t-il insisté.
Des manifestations ont débuté en Iran dans la ville de Mashhad (nord-est) jeudi dernier, contre la baisse du pouvoir d’achat et de la dégradation des conditions de vie.
Les manifestations se sont rapidement étendues dans d'autres villes telles que Qom, Kermanshah (ouest), Yazd (centre), Qazvin (nord) et Nishapur (nord-est).
Le cercle de protestation a atteint samedi la capitale, où un groupe d'étudiants a manifesté devant l'université de Téhéran.
Les manifestants ont dénoncé, à travers leurs slogans, « le gaspillage de l'argent du peuple iranien en Syrie, au Yémen et en Irak, malgré les mauvaises conditions économiques des Iraniens ».
Selon plusieurs rapports, l'Iran soutiendrait des milices combattant aux côtés du régime en Syrie et en Irak, et d'autres rapports accusent Téhéran de soutenir les Houthis au Yémen
Bien que le taux de chômage officiel en Iran soit de 12%, ce taux dans certaines villes a atteint 60%, selon des déclarations antérieures de responsables iraniens.