Trump : J’ai un bouton nucléaire "plus gros et plus puissant" que celui de Jong-un
- Dans un post sur Twitter répondant à la déclaration du président nord-coréen assurant que le bouton nucléaire était toujours dans son bureau
Le président américain, Donald Trump, a déclaré ironiquement mardi dans un post sur Twitter, qu’il avait un bouton nucléaire "plus gros et plus puissant" que celui de Kim Jong-un.
La déclaration du président américain intervient en réponse à celle de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, faite il y a deux jours, annonçant que le bouton nucléaire était toujours sur son bureau.
Le président nord-coréen avait déclaré, lundi, que son pays n’abandonnerait pas ses programmes nucléaires et balistiques et que le bouton nucléaire était toujours dans son bureau, ajoutant que les Etats-Unis sont désormais à la portée de ses armes nucléaires.
Trump a souligné, dans son tweet, que le président nord-coréen avait parlé du bouton nucléaire qui se trouvait toujours sur son bureau. "Quelqu’un voudrait bien l’informer que j’ai aussi un bouton nucléaire, mais, plus gros et plus puissant que le sien", a-t-il lancé.
Le dirigeant nord-coréen avait également déclaré, dans le même contexte, que "les Etats-Unis devraient reconnaitre que la puissance des armes nucléaires de Pyongyang n’est pas une menace mais une réalité".
Kim Jong-un a appelé, d’autre part, à multiplier la production d’armes nucléaires et de missiles balistiques.
La Corée du Nord a mené douze tirs de missiles en 2017, dont onze effectués depuis l'arrivée au pouvoir, en Corée du Sud, en mai dernier, de Moon Jae-in.
Le 3 septembre dernier, Pyongyang a également effectué son sixième essai nucléaire.