"Tesla" construit la plus grande batterie lithium-ion au monde

- L'exploit a été acclamé par la présidence du gouvernement australien

"Tesla" construit la plus grande batterie lithium-ion au monde

La société australienne "Tesla", spécialisée dans la construction des voitures électriques et dans le stockage de l’énergie, a achevé la construction de la plus grande batterie lithium-ion au monde.

C’est ce qu’a déclaré la présidence du gouvernement australien, dans un communiqué rendu public jeudi, au nom du Premier ministre Jay Weatherill.

Weatherill a souligné que l’équipe de construction de la batterie a réussi, dans une durée limitée, à réaliser un travail énorme, et qu’il se rendrait ultérieurement à l’atelier de fabrication pour remercier cette équipe.

Le Premier ministre a précisé que la batterie lithium-ion contribuera à varier les sources d’énergie en Australie et qu’elle permettra de classer l’Australie du Sud "première dans le monde dans les systèmes de stockages de l’énergie renouvelable".

Il est prévu de tester cette batterie géante, construite par la collaboration des sociétés australienne Tesla et française Neon, à partir du début de décembre prochain.

La capacité de la batterie lithium-ion s’élève à 100 mégawatts, alors que la capacité de la plus grande batterie existant actuellement ne dépasse pas les 30 mégawatts.

La batterie géante stockera l’énergie électrique produite par la société Neon à partir de l’énergie éolienne, dans la ville de Jamestown, et pourra fournir de l’énergie à 30 mille maisons pour une durée d’une heure entière.