Suisse : Un politicien appelle à la reconnaissance officielle de l’Islam
"Sur les 400 mille musulmans présents sur le territoire du pays, 160 mille sont de nationalité suisse", déclare le président du Parti socialiste
Le président du Parti socialiste suisse (PS), Christian Levrat, a de nouveau appelé à la reconnaissance officielle de l’Islam dans son pays.
« Sur les 400 mille musulmans présents sur le territoire du pays, 160 mille sont de nationalité suisse », a déclaré Levrat dans un entretien publié lundi par le journal helvétique « Sonntags Zeitung ».
Le politicien a cependant regretté les tendances radicales qui se sont développées dans certaines mosquées.
Levrat a noté que plusieurs membres de son parti partagent cette même vision et travaillent sur un projet de feuille de route pour une meilleure intégration de l’islam dans la société suisse.
Christian Levrat avait appelé, en août 2016, à discuter de la reconnaissance de l’Islam en tant que religion officielle dans le pays.
Il a considéré qu’en cas de reconnaissance officiel, la Suisse devrait assumer la formation des hommes de religion, et ne plus abandonner l’Islam à des parties étrangères radicales.
« Est-il possible d’avoir un Islam suisse ? C’est ce que nous devons discuter », avait-il affirmé.
A une question sur le rôle de la Direction turque des Affaires religieuses en Suisse, Levrat s’est dit « opposé à l’interdiction du financement des mosquées en Suisse par la Direction turque ».
Le cas échéant, le vide laissé par les imams turcs pourrait être comblé par des extrémistes au discours plus radical, a-t-il noté.