Soudan/Zones de conflit : El-Béchir prolonge le cessez-le-feu de trois mois
- Selon un décret présidentiel cité par l'agence de presse soudanaise (SUNA, officiel)
Le président du Soudan, Omar el-Béchir, a décrété, jeudi, une prolongation de trois mois du cessez-le-feu dans l’ensemble des zones de conflit.
L’agence de presse soudanaise (SUNA, officiel) a rapporté que "le président el-Béchir a publié un décret présidentiel, stipulant la prolongation de trois mois supplémentaires, du cessez-le-feu décrété dans les zones d’opérations (militaires, [NDLR]) ", sans fournir davantage de détails.
Le président soudanais, el-Béchir avait décidé à la date du 8 octobre dernier, de prolonger temporairement le cessez-le-feu dans les zones d’opérations militaires et ce jusqu’au 31 décembre dernier, avant que cette mesure ne soit prolongée, jeudi.
Le Chef d’Etat soudanais, avait annoncé, à la date du 18 juin 2016, un premier cessez-le-feu unilatéral de quatre mois, dans les zones de conflit, afin de permettre aux mouvements rebelles de rejoindre le dialogue national. Depuis, ce cessez-le-feu avait été prolongé à plusieurs reprises.
Trois mouvements rebelles armés se battent contre le gouvernement soudanais à Darfour dans l’ouest du pays depuis 2003. Cependant, depuis juin 2011, le Mouvement Populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N) avait rejoint les fronts de combat contre le gouvernement dans les régions de Kordofan du Sud et du Nil Bleu (Sud-est).
Le mouvement se compose principalement de combattants qui soutiennent le Sud dans sa guerre contre le Nord ; une guerre ayant pris fin par un accord de paix convenu en 2005 et ouvert la porte, à travers un référendum populaire, à la séparation du Sud et du Nord en 2011.
Les rebelles du SPLM-N dans le sud de Kordofan et du Nil Bleu, dénoncent souvent la marginalisation politique et économique dont souffrent les deux régions.