Soudan du Sud : Les MAE de l'IGAD confirment l'importance du Forum pour rétablir la paix

Les ministres des Affaires étrangères de l’IGAD ont souligné, lors de leur réunion, dimanche, à Addis-Abeba, l'importance du forum de haut niveau prévu demain lundi, en vue de la relance du processus de paix au Soudan du Sud.

Soudan du Sud : Les MAE de l'IGAD confirment l'importance du Forum pour rétablir la paix

Une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l'Est (IGAD), s’est ouverte dimanche à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, en prélude au Forum pour la relance du processus de paix au Soudan du Sud.

La réunion s’est ouverte en présence de tous les partenaires de l’IGAD, de représentants des organisations internationales et régionales, des Nations Unies, des pays de la Troïka (États-Unis, Grande-Bretagne et Norvège), et de la Chine.

Les ministres des Affaires étrangères de l’IGAD ont souligné, lors de leur réunion, dimanche, l'importance du forum de haut niveau prévu demain lundi, en vue de la relance du processus de paix au Soudan du Sud.

Les ministres réunis ont appelé toutes les parties à respecter un cessez-le-feu lors du Forum.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Workneh Gebeyehu, dont le pays préside l’IGAD, a réaffirmé l'unité de la position des pays de la région envers la nécessité de rétablir la paix au Soudan du Sud, notant à cet égard que le Forum constitue une opportunité importante.

L'IGAD vise à mettre fin aux combats, au déplacement et à la détérioration de la situation humanitaire dans le Soudan du Sud, a-t-il déclaré dans un discours.

L'échec ne sera pas accepté, a déclaré le ministre, soulignant que « l'IGAD prendrait des mesures fermes contre quiconque tenterait d'entraver le succès du Forum ».

Le Soudan du Sud, qui avait fait sécession du Soudan en 2011, est le théâtre d'une guerre civile entre les troupes gouvernementales et les forces de l'opposition. Ce conflit armé a fait environ 10 mille morts et contraint des centaines de milliers de civils à l’exil. L’accord de paix signé en 2015 n’est pas parvenu à mettre fin à cette guerre.