Sommet de l’OCI : Chokri à Istanbul pour représenter l’Egypte
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, a quitté, mardi, le Caire en direction d’Istanbul pour participer au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sur Jérusalem qui se tiendra demain mercredi.
Chokri présentera la position de son pays qui rejette la décision américaine relative à Jérusalem et toutes ses conséquences, ainsi que l’ensemble des contacts entretenus par l’Egypte pour remédier aux conséquences négatives de cette décision, a rapporté l’agence de presse égyptienne (MENA, Officiel).
Hier lundi, le ministère égyptien des Affaires étrangères avait annoncé que Chokri présidera la délégation de son pays participante au Sommet d’Istanbul, auquel avait appelé le président Erdogan. L'objectif étant d'examiner les moyens de faire face à la décision du président américain Donald Trump, annoncée mercredi dernier, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.
A la suite de la décision américaine unilatérale de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, le président turc avait enchaîné entretiens et appels téléphoniques avec les chefs des pays arabes et islamiques et convoqué un sommet extraordinaire de l'Organisation de la Conférence islamique de coopération (OCI) mercredi à Istanbul, pour discuter des implications de la décision de Trump sur Jérusalem.
Mercredi dernier, Trump a annoncé la reconnaissance officielle de Jérusalem (avec ses parties Ouest et Est) comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade de Washington de Tel-Aviv à la ville occupée, suscitant une vague colère arabe et islamique, et de vives préoccupations à l’international.
Les Palestiniens tiennent, pour leur part, à Jérusalem-Est comme capitale de leur Etat, conformément aux résolutions internationales.