Scandale des manœuvres: le secrétaire général de l'OTAN s'excuse auprès d'Erdogan

- Au cours d'une conversation téléphonique de Jens Stoltenberg avec le président turc

Scandale des manœuvres: le secrétaire général de l'OTAN s'excuse auprès d'Erdogan

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a présenté ses excuses au président turc Recep Tayyip Erdogan à la suite du scandale des manœuvres de l'OTAN en Norvège. 
Stoltenberg s’est ainsi exprimé lors d'une conversation téléphonique qu’il a eue, samedi soir, avec Erdogan, selon des sources à la présidence turque. 

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique a confirmé a Erdogan qu’une enquête sur le scandale a été ouverte et que l’un des auteurs impliqués dans l’incident a été démobilisé, ont indiqué ces sources. 

Soulignant que la Turquie est un allié important pour l’OTAN, Stoltberg a assuré qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour prévenir la répétition de l'incident. Il a également espéré que l'incident n'affecterait pas les relations de la Turquie avec l'OTAN, ont rapporté ces mêmes sources. 

La veille, la Turquie a retiré ses troupes des manœuvres de la Norvège, après le scandale qui est survenu en deux incidents distincts. 

Dans le premier incident, un responsable au centre militaire conjoint en Norvège a mis l’effigie du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Ataturk, dans une liste des biographies des chefs ennemis supposés 

Le second incident est survenu lors d’un exercice assisté par ordinateur, quand un contractuel civil travaillant avec l’armée norvégienne a créé un faux compte dans un programme de conversation militaire sous le nom du président turc, et posté une fausse conversation montrant Erdogan collaborant avec un ennemi. 

A la suite de ces incidents, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le ministre norvégien de la Défense Frank Bakke-Jensen, et le commandant du centre militaire conjoint en Norvège ont tous adressé des lettres d'excuses à la Turquie, tout en promettant de prendre les sanctions nécessaires contre les auteurs de ces incidents.