RDC: Plus de 28 000 déplacés après de violents combats dans l'Est (ONU)

Les affrontements entre l’armée congolaise et des groupes armés se sont intensifiés depuis fin juin dans la région frontalière entre les provinces du Sud-Kivu et du Maniema

RDC: Plus de 28 000 déplacés après de violents combats dans l'Est (ONU)

De fortes vagues de mouvement de population ont été signalées la semaine dernière dans deux provinces de l’Est de République démocratique du Congo (RDC) où plus de 28 000 personnes ont fuit leurs ménages après des violents combats entre l’armée et des groupes armés "Maï-Maï" a rapporté mercredi l’ONU.

Plus de 18 000 personnes "auraient fui vers la forêt après des violences" entre l’armée et les groupes armés du 16 au 18 novembre à proximité de Kayembe, à 30 kilomètres à l’ouest de Salamabila, province du Maniema (Est), a déclaré lors d'une conférence de presse à Kinshasa, Yvon Idoumou, le porte-parole du bureau de coordination des affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA) en RDC.

Dans la province voisine du Sud-Kivu frontalière au Rwanda et au Burundi, "Environ 10 000 personnes de Kilembwe et ses environs se seraient déplacées en raison d’affrontements le 19 novembre" a ajouté la même source.

Les affrontements entre l’armée congolaise et des groupes armés se sont intensifiés depuis fin juin dans la région frontalière entre les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, selon OCHA qui note une "dégradation" de la situation humanitaire.

Ces nouveaux mouvements de population "viennent grossir le nombre de déplacés au Sud-Kivu et au Maniema et donc les besoins humanitaires qui en découlent" a expliqué Idoumou.

Dans cette zone, le "Maï-Maï" Yakutumba, un groupe armé dirigé par William Yakutumba – un général autoproclamé, a pris le contrôle de Kilembwe dimanche après "repli stratégique" de l’armée qui a évité le "bain de sang" déclarait à Anadolu le major Louis-Claude Tshimwanga, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu.

Connu sous le nom de coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), ce groupe armé constitué vers 2007 s’est coalisé avec plusieurs autres groupes dont le "Maï-Maï Malaika basé dans la province du Maniema.

Cette région comme tout l’Est de la RDC constellé de plusieurs dizaines de groupes armés, est déchiré depuis plus de deux décennies par des conflits armés et des tensions interethniques.