RDC : Des inondations font 24 morts à Kinshasa
- Constructions anarchiques et infrastructures défectueuses sont souvent la cause d'inondations dans la capitale congolaise
Au moins vingt-quatre personnes sont mortes jeudi à Kinshasa dans des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris Anadolu auprès d'une source officielle locale.
Il s'agit d'un bilan encore provisoire a précisé à Anadolu Dominique Weloli, ministre des Affaires sociales et de la santé de la province de Kinshasa, ajoutant que les opérations de secours et de recherche des corps se poursuivaient encore dans les communes sinistrées.
" Sur les 24 victimes, 13 sont issues de la commune de Ngaliema (Ouest), 5 de Bandalungwa (centre) et les autres de la commune de Limete (Est)", a indiqué la même source.
Il s'agit, pour la plupart des cas de maisons anarchiquement construites qui ont été emportée par les eaux de pluies, explique encore le responsable local.
Les inondations sont fréquentes à Kinshasa, ville qui souffre d'un réel problème d'urbanisme et d'un système de canalisation défectueux..
En février dernier, les fortes pluies se sont accompagnées d'inondations, faisant officiellement quatre morts et de nombreux dégâts matériels. En 2016, des pluies diluviennes ont fait une centaine de morts et des milliers de ménages sans abris en République démocratique du Congo (RDC) , selon l’ONU.