Question coloniale: «Je reste cohérent , c’est la même personne qui vous parle» (Macron)
- Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d'une journée à Alger
«Je reste cohérent, c’est la même personne qui vous parle», a déclaré le président français Emmanuel Macron, mercredi, concernant la question coloniale, à Alger, lors de sa visite « de travail et d’amitié ».
Le président français a donné cette déclaration à la chaîne de télévision algérienne Ennahar (privée), en réponse à une question à propos de ses déclarations sur l’incrimination de la colonisation française données en février dernier, alors qu’il était candidat à la présidentielle.
Le président français Emmanuel Macron a donné cette déclaration lors d’une visite à pied du centre-ville d’Alger, notamment au niveau de la Grande Poste et de l’Avenue Larbi Ben Mehidi, en compagnie du Maire d’Alger Abdelahakim Batache et du président du Conseil de la Nation (chambre haute du parlement) Abdelkader Bensalah.
Le 15 février dernier, Macron, alors candidat à la Présidentielle avait qualifié la colonisation française en Algérie de «Crime contre l’humanité».
Il avait alors estimé que la France devrait s’excuser de ses crimes dans ses anciennes colonies. «La colonisation fait partie d’un passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes », avait-t-il affirmé sur la chaîne privée algérienne «Echourouk ».
Emmanuel Macron est arrivé mercredi en fin de matinée à Alger pour une visite "de travail et d'amitié" d'un seul jour, selon l'Elysée. Suite à quoi il se rendra au Qatar.