Pyongyang accepte de discuter avec Séoul
-Les discussions sont prévues pour le 9 janvier courant.
La Corée du Nord a accepté la proposition de sa voisine du Sud de tenir des discussions de haut niveau, le 9 janvier courant dans la zone tampon entre les deux pays.
Le porte-parole du ministère sud-coréen de l’Unification, Baik Tae-hyun, a déclaré, vendredi lors d’une conférence de presse, que le gouvernement de Pyongyang a accepté de mener des pourparlers entre les deux Corées, le 9 janvier courant.
Les discussions porteront notamment sur les moyens de développer les relations intercoréennes et la possibilité de former un groupe de travail bilatéral, ainsi que la participation de la Corée du Nord aux Jeux Olympiques d’hiver dans la ville de Pyeongchang, le mois prochain.
Mardi dernier, Séoul avait proposé de tenir une réunion de haut niveau avec Pyongyang, avant le lancement des JO d’hiver en février.
Il s’agirait de la première réunion depuis la formation du gouvernement de Moon Jae-in, et interviendrait 2 ans après la réunion des vice-ministres coréens, en décembre 2015.
Lundi dernier, le président nord-coréen, Kim Jong-un, avait appelé au développement des relations de son pays avec la Corée du Sud, afin de mettre fin aux tensions politiques dans la péninsule coréenne.
Il avait également évoqué la possibilité d’envoyer une délégation de son pays en Corée du Sud pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Kim Jong-un a également assuré que son pays est prêt au dialogue avec Séoul.