Président nord-coréen : Le bouton nucléaire est toujours dans mon bureau
Il a appelé à développer les relations de son pays avec Séoul pour limiter la tension politique dans la péninsule coréenne
Le président nord-coréen, Kim Jong-un, a déclaré que « le bouton nucléaire est toujours dans son bureau » et que son pays n'abandonnera pas ses programmes nucléaires et balistiques.
C’est ce que Jong-un a déclaré, dans un discours diffusé sur la télévision officielle à l’occasion du nouvel an, soulignant que « les Etats-Unis sont désormais à la portée des armes nucléaires de la Corée du Nord », a rapporté l’agence de presse sud-coréenne « Yonhap ».
Le président coréen a, dans le même contexte, considéré que les Etats-Unis ne pourront pas déclencher la guerre contre lui et contre son pays, ajoutant qu’ils devraient reconnaitre « que la puissance des armes nucléaires de la Corée du Nord n’est pas une menace mais une réalité ».
Il a appelé, dans ce sens, à multiplier la production d’armes nucléaires et de missiles balistiques.
D’un autre côté, Kim Jong-un a évoqué les relations avec la voisine sud-coréenne appelant à les développer afin de limiter les tensions politiques dans la péninsule coréenne.
Il a également souligné la possibilité d’envoyer une délégation de son pays en Corée du Sud pour participer aux jeux olympiques de l’hiver « Pyeongchang 2018 », souhaitant le succès à cette manifestation sportive.
Le président nord-coréen a, dans ce contexte, affirmé son ouverture au dialogue avec Séoul, une position rare exprimée par le dirigeant nord-coréen envers ses voisins du sud.