Poutine : Daech a été vaincu grâce à la Turquie et à l’Iran
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, mercredi, que l’organisation terroriste de Daech a été vaincue grâce à la Turquie et à l’Iran.
C’est ce qui ressort d'une allocution prononcée par le président russe lors du Sommet tripartie sur la Crise syrienne, qui le réunit avec ses homologues, turc Recep Tayyip Erdogan, et iranien, Hassan Rohani, dans la ville russe de Sotchi.
Poutine a affirmé que la fin de la phase militaire en Syrie n'aurait pas été possible sans le rôle constructif des présidents turc et iranien.
Il a souligné que les opérations militaires globales en Syrie touchent à leur fin, considérant que «la Syrie entame une nouvelle phase, celle de la solution politique».
Poutine a par ailleurs souligné que «grâce au soutien de la Turquie et de l’Iran, le morcellement de la Syrie a été empêché», notant que «nous sommes actuellement dans une phase qui permet de mettre fin à la guerre civile qui se poursuit depuis plusieurs années».
Il a remercié ses homologues turc et iranien pour leur rôle dans le cadre des efforts de résolution de la crise syrienne.
Il a estimé que « grâce à la position des dirigeants turc et iranien, les résolutions du Processus d’Astana ont été exécutées et les zones de désescalade ont été mises en place, ainsi que des accords de cessez-le-feu en Syrie».
Il s’est montré confiant que «la Turquie, la Russie et l’Iran fourniront l’effort requis afin de rendre efficace le Congrès de dialogue syrien (il n’a pas identifié sa date».
Pour le président russe, le peuple syrien déterminera son sort et celui de son pays par lui-même, soulignant qu’il est clair que la phase de reconstruction ne sera pas facile, et qu’en cette étape toutes les parties doivent consentir des sacrifices, y compris le gouvernement syrien ».
Il a exprimé sa conviction que les pourparlers tenus mercredi dans la ville russe de Sotchi, avec les dirigeants de la Turquie et de l'Iran, donneront des résultats qui renforcent l’intégrité territoriale de la Syrie.