Pourquoi le Guatemala a décidé de transférer son ambassade à Jérusalem ?
- Le pays d'Amérique Centrale a décidé de déplacer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, suivant ainsi les Etats-Unis
Le Guatemala, pays d’Amérique Centrale, a décidé de suivre les Etats-Unis et de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
Depuis son indépendance obtenue en 1821 face à l’Espagne, dont il était la colonie, le Guatemala entretient des relations étroites avec les Etats-Unis tant au niveau commercial que militaire.
Le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays est de l’ordre de 10 milliards de dollars US, ce qui montre leur proximité. 40% des exportations guatemaltaises se font vers les Etats-Unis alors que 36% de ses importations sont originaires de ce même pays.
Un autre facteur qui explique la proximité entre ce pays d’Amérique Centrale et les Etats-Unis, est compris dans les 1,2 millions de guatemaltèques qui ont émigré aux Etats-Unis.
Le pays, qui compte 16 millions d’habitant est peu développé : plus de 12% de sa population vit dans la pauvreté. Les aides financières des guatemaltèques qui vivent aux Etats-Unis sont, dans ce sens, une bouffée d’oxygène.
Environ 4 millions de citoyens guatemaltais vivent grâce à l’argent envoyé par leurs proches aux Etats-Unis. L’argent qui vient des Etats-Unis représente près de 10% du PIB national du pays qui est de l’ordre de 67 milliards de dollars.
De plus, les aides financières accordées par les Etats-Unis à ce pays ne sont pas négligeables : en 2016, Washington a accordé 297 millions de dollars d’aides au Guatemala.
Mais les relations entre les deux pays ne se limitent pas aux questions économiques et commerciales : elles sont aussi renforcées par une forte coopération militaire.
Les Etats-Unis ont fourni de nombreuses armes et autres équipements militaires au Guatemala pour qu’il fasse face à la rébellion des Mayan qui a commencé en 1960 et qui a duré plus de 30 ans. La guerre civile qui a pris fin en 1996 après la signature d’un accord entre le gouvernement et les rebelles, s’est soldé avec plus de 400 mille morts.
La CIA est également très impliquée au Guatemala. Les archives dévoilées par l’institution américaine ont montré qu’elle a soutenu le coup d’état militaire de 1954. La CIA s’est servie des entreprises américaines présentes dans le pays pour soutenir le coup d’état et ainsi "briser la menace communiste".
Les menaces de Trump avant le vote aux Nations Unies (ONU) :
Le président américain avait menacé, juste avant le vote à l’Assemblée générale de l’ONU, de sanctionner financièrement les pays qui soutiendraient la résolution présentée par la Turquie et le Yémen.
Malgré ces menaces, 128 pays ont voté en faveur de la résolution, alors que seuls 9 pays ont voté contre et 35 se sont abstenus. Le Guatemala est l’un de ces pays qui ont voté contre et qui ont donc soutenu les Etats-Unis.
Le 06 décembre courant, le président américain Donald Trump avait déclaré qu’il reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël et qu’il a donné l’instruction de transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem.