Porte-parole de la Présidence turque: Ankara décide par lui-même de sa sécurité nationale

- Kalin a insisté que les armes et équipements livrés à l'organisation terroriste PYD/YPG en Syrie, doivent être récupérés sans tarder

Porte-parole de la Présidence turque: Ankara décide par lui-même de sa sécurité nationale

La Turquie décide par elle-même de sa propre sécurité nationale, a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République de Turquie, Ibrahim Kalin.

S'exprimant vendredi, le porte-parole a commenté les propos du Pentagone concernant le soutien accordé aux organisations terroristes.

Kalin a rappelé que 4 000 camions chargés d'armes et d'autres équipements ont été livrés par les États-Unis à l'organisation terroriste PYD/YPG, sous prétexte de «lutte contre Daech» en Syrie.

Il a insisté que ces armes et équipements doivent être récupérés sans tarder, «puisque la lutte contre Daech est achevée et que cette organisation terroriste devrait ne plus avoir besoin de ces matériaux».

Appelant l'administration américaine à rompre sa relation avec les organisations terroristes, le porte-parole a poursuivi: «Livrer de nouvelles armes ne fera qu'approfondir le chaos et l'instabilité. Ankara ne peut pas accepter cela. Dans ses propos, le Pentagone a indiqué que 'les équipements ne menaçant pas la Turquie ne seront pas récupérés'. La République de Turquie décide par elle-même de sa sécurité nationale et des menaces qui la ciblent.»

Kalin a rappelé que les États-Unis avaient perdu la trace, auparavant, des armes livrées en Irak.