PM turc : Naim Süleymanoğlu, un athlète légendaire
"Dans le football, on parle de Messi, Ronaldo et Platini. Naim Süleymanoğlu, lui, était le porte-drapeau de l’haltérophilie", déclare le ministre turc de la Jeunesse et des Sports.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré que l’haltérophile défunt, Naim Süleymanoğlu, est un athlète légendaire qui a battu bien des records.
Yildirim a déclaré à la presse lors des funérailles du sportif turc que " Süleymanoğlu, qui porte le titre de "sportif du siècle ", a participé à de nombreuses compétitions dans le cadre des championnats du monde et des jeux olympiques, soulignant qu’il était parvenu à pulvériser 46 records.
Le Premier ministre a présenté ses condoléances à la famille de l’haltérophile défunt, soulignant que « Naim Süleymanoğlu était un héros national qui a mérité tout le respect".
De son côté, le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Osman Askin Bak, a déclaré : "dans le football, on parle de Messi, Ronaldo et Platini. Naim Süleymanoğlu, lui, était le porte-drapeau de l’haltérophilie".
Osman Askin Bak a exprimé sa profonde gratitude à l’égard de Süleymanoğlu qui a hissé haut les couleurs turques lors des manifestations sportives internationales.
Le ministre des Sports a présenté ses condoléances à la famille du défunt, déclarant: "Süleymanoğlu était un symbole des Turcs opprimés en Bulgarie".
En outre, Osman Askin Bak a relevé la présence d’un rival de Süleymanoğlu, l’haltérophile grec Valerios Leonidis, à la cérémonie funéraire.
Pour sa part, l'ancien Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a salué les performances sportives enregistrées par Süleymanoğlu, soulignant "la place importante qu’il occupe dans le cœur du peuple turc et des peuples de toute la région".
L’haltérophile turc, Naim Süleymanoğlu, est décédé, hier samedi, à l'âge de 50 ans. Le cortège funéraire a démarré dimanche à la mosquée "Al-Fateh" à Istanbul.
L’haltérophile a battu son premier record du monde à seulement 15 ans, détenteurs de 8 titres de champions du monde, le sportif turc a été élu à trois reprises au titre honorifique de « Meilleur haltérophile de l’année » entre 1984 et 1986.
Naim Süleymanoğlu a battu dans toute sa carrière 46 records du monde. Il a été le seul athlète à soulever trois fois son propre poids, pour devenir d’après des spécialistes la « légende » de l’haltérophilie.
En participant aux JO de Seoul en 1988, il a marqué tous les esprits en battant 6 records du monde, et 9 records olympiques, à la suite de son sacre olympique.
Voici dans ce qui suit le palmarès de l’athlète turc :
Jeux Olympiques :
Médaille d’Or : en 1988 (Seoul), 1992 (Barcelone) et 1996 (Atlanta)
Championnats du Monde d’haltérophilie :
Médaille d’Or : en 1989 (Athènes), 1991 (Donaueschingen), 1993 (Melbourne), 1994 (Istanbul) et 1995 (Guangzhou)
Championnats d’Europe d’haltérophilie
Médaille d’Or : 1988 (Cardiff) et 1995 (Varsovie)
Médaille de Bronze : 2000 (Sofia)