Participation prévue du JIP aux réunions du Conseil central de l’OLP (Source à Anadolu)

Hamas et le Jihad islamique (JIP) ont été invités à participer aux réunions du Conseil central palestinien bien qu’ils n’y soient pas membres

Participation prévue du JIP aux réunions du Conseil central de l’OLP (Source à Anadolu)

Le Mouvement du Jihad islamique en Palestine (JIP) semble avoir une tendance positive à participer aux réunions du Conseil central palestinien (relevant de l’Organisation de Libération de la Palestine), prévues pour la mi-janvier, a déclaré vendredi une source du mouvement à Anadolu.

La source, ayant requis l'anonymat, a indiqué que le Mouvement examine profondément l'invitation qu'il avait reçue pour participer aux réunions. 

"La tendance générale semble positive quant à la participation du JIP aux réunions, en vue de relever le plafond des résultats du Conseil", précise la même source. 

Le Conseil central palestinien devrait tenir une réunion à la date du 14 janvier sous le nom de "Jérusalem, la capitale éternelle de l'Etat de Palestine", afin de déterminer les moyens de répondre aux récentes résolutions américaines et israéliennes sur Jérusalem et la Cisjordanie. 

A noter que le Conseil central palestinien est une instance permanente émanant du Conseil national palestinien relevant de l’OLP. 

Le Conseil avait tenu sa 27e et dernière session dans la ville de Ramallah en 2015, où il avait décidé de suspendre toute sorte de relation avec Israël. 

Le Mouvement de résistance islamique, Hamas et le Jihad islamique en Palestine (JIP) ont annoncé qu'ils avaient reçu des invitations officielles pour participer à la session du Conseil central palestinien. 

Les deux mouvements ont indiqué, dans des communiqués dont Anadolu a eu copie, qu’ils étudieront la possibilité de participer à la réunion. 

Le président du Conseil National Palestinien (CNP), Salim al-Zaanoun, avait annoncé, mardi dernier, la transmission d’invitations officielles aux Mouvements de Hamas et du Jihad Islamique, pour participer à la prochaine réunion du Conseil central. 

Dimanche dernier, le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait déclaré dans un discours télévisé que le Conseil central convoquerait une session d'urgence dans les prochains jours pour discuter de questions stratégiques et prendre des décisions cruciales en vue de préserver la ville de Jérusalem. 

Dans une allocution télévisée, mercredi 6 décembre, Trump avait annoncé la reconnaissance officielle de Jérusalem-Est comme capitale d'Israël et le début du transfert de l'ambassade des Etats-Unis vers la ville occupée.