Parlementaires américains : Crimes de guerre contre les Rohingyas au Myanmar
"Lors de sa rencontre avec le Premier ministre, le député Jeff Merkley a qualifié ce qui arrive aux Rohingyas de crime de guerre", a déclaré Ihsan Karim, porte-parole du Premier ministre bangladais.
Une délégation parlementaire américaine a déclaré dimanche que les autorités du Myanmar commettent des "crimes de guerre" contre la minorité Rohingya.
C’est ce qui ressort d'une réunion de la délégation dirigée par le sénateur Jeff Merkley, avec le Premier ministre du Bangladesh, Cheikh Hasina Wajed, dans la capitale bangladaise Dhaka, selon le site local "BD News 24" (privé).
Avant de s’entretenir avec le Premier ministre, la délégation américaine a effectué, la veille samedi, une visite au camp Baluchali pour réfugiés Rohingyas dans la ville frontalière de Cox’s Bazar.
« Lors de sa rencontre avec le Premier ministre, le député Jeff Merkley a qualifié ce qui arrive aux Rohingyas de crime de guerre », a déclaré Ihsan Karim, porte-parole du Premier ministre bangladais.
Il a souligné que la délégation américaine a relevé "la nécessité que tous les pays condamnent le nettoyage ethnique pratiqué contre les Rohingyas".
La délégation comprenait également les députés Richard Durbin, Betty McCollum, Jan Schakowsky et David N Cicilline.
Depuis le 25 août, l'armée du Myanmar et les milices bouddhistes mènent des attaques contre les musulmans Rohingyas dans l’Etat d’Arakan, tuant des milliers d'entre eux, selon des sources et des rapports locaux et internationaux concordants.
Le 10 novembre, l’OIM avait annoncé que le nombre de réfugiés Rohingyas dans les camps du Bangladesh a franchi la barre des 826 mille.
Le gouvernement du Myanmar considère les musulmans Rohingyas comme des « immigrants illégaux » du Bangladesh, tandis que les Nations Unies les classent comme la «minorité la plus persécutée au monde».