Pakistan : Démission du ministre de la Justice
"J'ai présenté volontairement ma démission pour sauver le pays de la crise", déclare Zahid Hamid à la presse, en référence aux manifestations revendiquant son limogeage.
Le ministre pakistanais de la Justice, Zahid Hamid, a annoncé sa démission lundi, dans un contexte marqué par les manifestations et les violences qui ont paralysé le pays depuis le début de novembre courant.
La démission du ministre intervient après des négociations entre le gouvernement pakistanais et les leaders des protestataires, a rapporté la télévision officielle.
"J'ai présenté volontairement ma démission pour sauver le pays de la crise", a déclaré Hamid à la presse, en référence aux manifestations et sit-in revendiquant son limogeage.
Des images diffusées par la télévision locale « Geo TV », ont montré des manifestants se préparant à quitter les lieux où ils ont tenu un sit-in durant trois semaines, dans la région de Faizabad, entre la capitale, Islamabad et la ville de Rawalpindi.
Les leaders des protestataires devraient annoncer officiellement la fin du sit-in lors d'une conférence de presse, plus tard dans la journée.
Les protestataires du mouvement « Tehreek-i-Labaik Yah Rasool Allah » avaient appelé à un sit-in sur le pont de Faizabad, paralysant ainsi la circulation, pour faire pression sur le gouvernement et l’inciter à limoger le ministre de la Justice, Zahid Hamid.
Hamid est accusé d’avoir tenté d’amender une loi concernant la prestation de serment, dans un sens que les protestataires ont jugé blasphématoire.