Ouattara exhorte les investisseurs qataris à être plus présents en Côte d'Ivoire
-Cet appel a été fait par le président ivoirien en marge de la visite, vendredi de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani à Abidjan.
L’Emir du Qatar Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani et le président ivoirien, Alassane Ouattara ont discuté vendredi à Abidjan des moyens d'optimiser la coopération entre leurs deux pays a rapporté le correspondant d'Anadolu.
L'émir du Qatar et le président ivoirien ont eu un entretien, vendredi, en début de soirée au palais présidentiel à Abidjan, cinquième étape d'une tournée en Afrique de l'Ouest entamée mercredi par l'émir qatari.
Quatre accords de coopération dans les domaines du transport aérien, de la jeunesse, du sport et de la culture, ont été signées par les deux parties à l'issue de cet entretien.
S'exprimant à l'occasion d'un dîner offert en l'honneur de l'émir qatari, Ouattara s'est félicité de la "constante progression" des échanges commerciaux entre Doha et Abidjan, estimant toutefois qu’ils restent "largement en deçà des importantes potentialités" des deux pays.
" Il nous appartient d’encourager nos opérateurs économiques par la protection juridique de leurs activités, en envisageant la signature entre autres d’un accord de protection et de promotion réciproque des investissements et d’un accord pour éviter la double imposition", a-t-il suggéré, exhortant les investisseurs qataris à être plus présents en Côte d'Ivoire.
"La Côte d’ivoire reste un marché libre, ouvert et concurrentiel, donc ouvert aux investisseurs de votre pays. Je n’ai aucun doute que les dynamiques entrepreneurs et hommes d’affaires qataris sauront saisir les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire", a souligné le chef d'Etat ivoirien.
L'émir du Qatar a remercié pour sa part dans un tweet, le président ivoirien Alassane Ouattara pour son hospitalité, qualifiant cette visite de "réussie ".
"Je remercie Son Excellence le Président Alassane Ouattara pour son hospitalité. Visite réussie et pourparlers fructueux. Feuille de route pour promouvoir les relations historiques de nos pays dans divers domaines notamment ceux de l'énergie, des investissements et du tourisme", a è-t-il écrit.
Avant Abidjan, Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani s’est rendu successivement au Sénégal, au Mali, au Burkina et en Guinée. Sa tournée dans la sous-région prend fin, aujourd'hui par le Ghana.