Nurettin Canikli (au sujet d’une opération militaire à Afrin): "Peut être demain voire même avant"

Nurettin Canikli (au sujet d’une opération militaire à Afrin): "Peut être demain voire même avant"

«Qui sait, peut-être demain, voire même avant», c’est en ces termes que le ministre turc de la Défense Nurettin Canikli commentait, lundi, une probable opération militaire que mènerait Ankara contre l’organisation terroriste du PYD dans la ville syrienne de Afrin.

Canikli faisait cette déclaration lundi dans la capitale britannique Londres en marge d’une visite officielle effectuée par le Premier ministre turc Binali Yildirim au Royaume-Uni.

Canikli n’a pas fourni plus de détails concernant la date de l’opération et s’est contenté de dire : «Qui sait, peut être, demain voire même avant», soulignant qu’il s’agit d’un vers du poète Mehmet Akif Ersoy, auteur de l’hymne national turc.

Le ministre turc a relevé que son pays «avait mis en place 3 centres de surveillance en Syrie, en vertu des pourparlers d’Astana, et que le nombre s’élèvera à 12 au cours de la prochaine période ».

Il a souligné que «les pourparlers d’Astana ne sont pas considérés en tant qu’alternative aux négociations de Genève dirigées par les Nations Unies, mais qu’ils sont plutôt une sorte de soutien».

Le 18 novembre courant, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait indiqué que son pays poursuivra l’opération d’Idleb, dans le nord de la Syrie, pour libérer Afrin et remettre Manbij (contrôlées par l’organisation terroriste PYD/PKK) à ses véritables propriétaires, et débarrasser les autres régions de la présence de toutes les organisations terroristes.

«Tout était clair dans l’opération 'Bouclier de l’Euphrate', nous prenons actuellement des mesures similaires à Idleb, et nous prendrons les mêmes à Afrin», a-t-il poursuivi.