Nouveau tir de missile balistique nord-coréen: La Chine «profondément préoccupée»
- Pyongyang a annoncé que son missile avait la capacité d’atteindre les territoires des Etats-Unis
Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé mercredi sa «profonde inquiétude» au sujet de l'essai d'un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord.
«Nous sommes très préoccupés par le lancement des missiles, et nous exhortons la Corée du Nord à respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
Le responsable chinois a appelé Pyongyang à éviter les actions qui pourraient aggraver les tensions dans la péninsule coréenne, formulant l'espoir de voir les parties concernées faire preuve de retenue pour maintenir la paix et la stabilité régionale.
Plus tôt dans la journée, la Corée du Nord a annoncé avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental qui est tombé dans les eaux de la Mer du Japon, 53 minutes plus tard.
La télévision d'Etat nord-coréenne a évoqué le lancement d'une nouvelle génération de missiles balistiques intercontinentaux appelée "Hwasong-15 ».
«Le test, qui a été mené avec succès sous la supervision du dirigeant du pays, Kim Jong-un, a la capacité d’atteindre le territoire des Etats-Unis», a rapporté la télévision d'Etat.
La Corée du Nord a procédé à son dernier essai de missile le 15 septembre dernier en tirant un missile balistique à moyenne portée.