Nord de la Côte d’Ivoire : 5 morts dans des affrontements inter-communautaires

Lors d’un conflit foncier ayant opposé les populations de deux quartiers rivaux

Nord de la Côte d’Ivoire : 5 morts dans des affrontements inter-communautaires

Cinq personnes ont été tuées lors d’un conflit foncier ayant opposé les populations de deux quartiers rivaux, dans la sous préfecture de Kanakono, à Tengrela, dans le nord de la Côte d’Ivoire, a appris Anadolu de sources concordantes.

Les altercations ont eu lieu dimanche et ont commencé après que des rumeurs de démarrage des travaux d'un collègue moderne, dans le quartier de Falikogo (qui abrite déjà toutes les infrastructures modernes de Kanakono), ont conduit les habitants de Karga à se rendre sur le site présumé pour protester et tenter d’arrêter les travaux.

«C’est dans les altercations qu’un coup de feu est parti dans le camp adverse tuant l’un des leurs. En représailles, les jeunes du quartier Falikogo ont tué à coup de bâtons, trois de nos enfants », a témoigné le chef de terre de Kanakono, Ouattara Nabégué, dont les propos ont été rapportés lundi soir par le site d’information locale « linfodrome ».

La cinquième personne est décédée au centre de santé de Kanakoro, après avoir été évacuée dans un état grave, selon une source sécuritaire jointe par Anadolu.

Le gouvernement n’a pas encore réagi à cet affrontement. Mais le sous-préfet de Kanakono, Jean Baptiste Ayé, a déploré, les morts et appelé les populations au calme, selon les médias locaux.

En Côte d’Ivoire, les conflits fonciers sont récurrents. Entre septembre et octobre dernier, un différend foncier ayant opposé les communautés autochtones (wê), allogènes (baoulé) et étrangères (burkinabè) à Goin Débé (ouest ivoirien), avait fait sept morts, 28 blessés, deux cas de viols, 4 campements incendiés et pillés et 5.400 personnes déplacées, selon le gouvernement.