Noël à Bethléem sous le slogan "Jérusalem, capitale de la Palestine"

"Aujourd'hui, nous célébrons Noël et nous en sommes contents. La joie est une forme de résistance, notre peuple innove dans sa lutte", déclare à Anadolu le conseiller du président palestinien pour les affaires chrétiennes.

Noël à Bethléem sous le slogan "Jérusalem, capitale de la Palestine"

Les festivités de Noël ont commencé, dimanche matin, à Bethléem dans le sud de la Cisjordanie, lieu de naissance de Jésus-Christ, sous le slogan "Jérusalem est la capitale de la Palestine".

A l'occasion, une visite de l'administrateur apostolique et évêque du patriarcat de Jérusalem, Pierre Batista Pizzaballa, à Bethléem est prévue.

Dans une déclaration accordée à Anadolu, le maire de Bethléem a indiqué que "la ville confirme aujourd'hui la réalité de sa mission humanitaire; le message de paix et d'amour, en dépit de l'occupation et de ses agissements".

En s'adressant au monde entier, il a ajouté que "les chrétiens de Bethléem affirment, malgré les épreuves, qu'ils tiennent à leur droit à établir un Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale".

Les équipes des scouts ont commencé à donner des spectacles qui se poursuivent jusqu'au soir au sein de la cour de l'église de la Nativité à Bethléem, construite sur la grotte où le Christ est né selon les croyances chrétienne.

La municipalité a ornementé les rues et les places de la ville avec des décorations de Noël depuis le début du mois de décembre.

Des banderoles sur lesquelles on a écrit, en arabe et en anglais, "Jérusalem est la capitale de la Palestine, ont été hissées au niveau des entrées de la Vieille ville et dans la cour de l'église.

Ziad Bandak, le conseiller du président palestinien pour les affaires chrétiennes a, de son côté, déclaré dans une interview accordée au correspondant d'Anadolu que pour cette année le message de Noël sera "un message d'espoir, de paix, de défi et de résistance".

"Notre peuple passe par des moments difficiles depuis la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, mais notre peuple est déterminé à faire face pour déjouer tous les complots ourdis contre lui", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, nous célébrons Noël et nous en sommes contents. La joie est une forme de résistance, notre peuple innove dans sa lutte", a-t-il affirmé avant de noter que "les célébrations de cette année confirment que Jérusalem est la capitale de l'Etat de Palestine".

De nombreux chrétiens se rendent à Bethléem en pèlerinage chaque année pour fêter Noël et visiter l'église de la Nativité.

La messe de minuit aura lieu dimanche soir en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, de nombreux responsables locaux et internationaux et des milliers de pèlerins chrétiens.