Niger : Construction, en vue, de nouvelles infrastructures militaires

Le Président nigérien, Issoufou Mahamadou, s’est dit déçu de la lutte contre le terrorisme en Libye et annonce la construction de nouvelles infrastructures militaires

Niger : Construction, en vue, de nouvelles infrastructures militaires

Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, s’est dit déçu de la lutte contre le terrorisme en Libye en 2017 et a promis la construction de nouvelles infrastructures militaires, lors d'un message radiodiffusé dimanche, à l’occasion de la nouvelle année.

Selon le président nigérien, le Niger s’est efforcé d’apporter sa contribution en vue de la stabilisation de la Libye.

«Mais je dois dire ma profonde déception face à l’absence de progrès notables sur ce dossier en 2017», a déclaré Issoufou Mahamadou, promettant que «la question sera au centre des préoccupations en 2018».

Pays sahélien, le Niger est au centre des différentes crises sécuritaires dans la région. Il s’agit principalement de la crise dans le bassin du lac Tchad avec Boko Haram, de la crise à la frontière avec la Libye et le Mali. C’est pourquoi le gouvernement consacre une bonne partie de son budget.

«C’est ainsi que le gouvernement y (la sécurité) a consacré 15% des ressources budgétaires. Il s’est efforcé de recruter, de former, d’entraîner, d’équiper nos soldats qui sont aujourd’hui les meilleurs de la sous-région», a rappelé le président nigérien.

En 2018 et pendant les années suivantes, a-t-il expliqué, «Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du programme de la montée en puissance à travers la création d’infrastructures partout où cela est nécessaire».

«L’objectif étant d’être capable, à terme, de faire face à toute menace quelle qu’elle soit et, donc, d’assurer nous-même la sécurité de notre vaste pays», a-t-il noté. 

Dans la lutte contre le terrorisme, le Niger a engagé des milliers de soldats auxquels il a rendu hommage. 

«Nos forces de défense et de sécurité ont tenu et tiennent encore avec honneur leurs places dans la Force mixte multinationale, dans la force conjointe récemment mise en place par le G5 Sahel», s’est félicité le président nigérien. 

Dans ce message à la nation, à l’occasion du nouvel an, Issoufou Mahamadou a également évoqué la question de la migration, le dividende démographique et la scolarisation des jeunes filles.