Netanyahu critique les Nations Unies
Avant le vote sur la résolution sur Jérusalem prévu pour jeudi soir.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a minimisé l'importance du vote de l'Assemblée générale des Nations Unies sur un projet de résolution sur Jérusalem prévu pour jeudi soir.
Netanyahu a déclaré, lors d'une cérémonie d'inauguration d'un hôpital dans la ville d’Ashdod : "Jérusalem est la capitale d'Israël, qu'elle soit reconnue par les Nations Unies ou non. Cela fait 70 ans jusqu’à ce que les Etats-Unis l’ont reconnu officiellement" avant d’ajouter : "il faudra des années pour que les Nations Unies la reconnaissent aussi".
Il a indiqué, dans un communiqué dont Anadolu a reçu une copie: "la façon avec laquelle de nombreux pays du monde traitent avec Israël, change en dehors des couloirs des Nations Unies".
"Cela finira par s’infiltrer dans les couloirs des Nations Unies qui constituent une maison de mensonges", précise le communiqué.
"L'Etat d'Israël rejette catégoriquement ce vote avant même qu’il ne soit tenu", a-t-il poursuivi.
"Jérusalem est notre capitale, nous y poursuivrons nos constructions", a-t-il souligné.
Le Premier ministre israélien a également indiqué que les ambassades étrangères notamment celle des Etats-Unis seront transférées à Jérusalem, soulignant que "Cela arrivera inévitablement".
Et Netanyahu d’ajouter : "Je voudrais remercier le président Trump et la représentante de Washington aux Nations Unies, Nikki Halley, pour leur position courageuse et intransigeante, à l'égard d'Israël et de la vérité", avant de conclure : "La vérité prévaudra."
Il est prévu que l’Assemblée générale des Nations Unies vote jeudi une résolution appelant le président américain à revenir sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.
Le 6 décembre courant, Trump avait annoncé la reconnaissance officielle de son pays de la ville sainte de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, force occupante de la ville.
Les projets de loi palestiniens sont souvent, largement soutenus au sein de l'Assemblée générale des Nations Unies.