Mogherini et le MAE jordanien: la décision de Trump aura des implications "inquiétantes"

Mogherini et le MAE jordanien: la décision de Trump aura des implications "inquiétantes"

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré, vendredi, partager l'avis du ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al Safadi, quant aux "implications préoccupantes" de la décision du président américain Donald Trump relative à Jérusalem.

Il s'agit d'une déclaration faite lors d'une conférence de presse tenue après une réunion bilatérale dans la capitale belge, Bruxelles. 

"La Jordanie et l'Union européenne conviennent que la décision de Trump survient dans un climat de tension et qu'elle aura des répercussions inquiétantes", a déclaré Mogherini, recommandant la nécessité d'éviter toute mesure qui augmenterait les tensions dans la région.

De son côté Al Safadi a déclaré: "Nous n'acceptons pas la décision américaine, Jérusalem-Est est la capitale de la Palestine, c'est un fait bien établi".

Il a ajouté que "Si le problème israélo-palestinien n'est pas résolu dans le cadre de la solution à deux états, la région se transformera en un enfer de colère créant un cercle vicieux qui nous entrainera tous".

Mercredi soir, Trump avait annoncé la reconnaissance officielle par son pays de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et le transfert de l'ambassade de son pays de Tel-Aviv à la ville occupée. 

La décision de Trump comprend la partie orientale de Jérusalem, occupée par Israël en 1967, une mesure sans précédent, qui a conduit à une vague de condamnations à différents niveaux, en particulier par les pays arabes et islamiques.