Messe de Noël des chrétiens orthodoxes à Gaza

Près de 70% des chrétiens de la Bande de Gaza font partie de la communauté orthodoxe.

Messe de Noël des chrétiens orthodoxes à Gaza

Les chrétiens orthodoxes de la Bande de Gaza ont organisé, dimanche, une messe pour célébrer Noël, selon le calendrier liturgique oriental.

 

Les membres de la communauté orthodoxe se sont rassemblés dans l'église Saint-Porphyre de Gaza pour célébrer la messe. 

 

Ils ont également allumé des bougies et récité quelques passages de la Bible.

 

Jabr al-Jalda, le chargé des relations religieuses de l'église Saint-Porphyre de Gaza a indiqué à Anadolu, que "les familles chrétiennes se sont rassemblées dans l'église depuis le petit matin pour prier à l'occasion de Noël".

 

"Notre souhait aujourd'hui est que la paix et la sécurité prévalent en Palestine et dans le monde entier", a-t-il déclaré. 

 

"L'ambiance est belle dans l'église et nous espérons pouvoir prier dans la ville occupée de Jérusalem, l'année prochaine", a-t-il ajouté. 

 

Les communautés chrétiennes qui suivent le calendrier liturgique occidental (notamment les catholiques) célèbrent Noël le 25 décembre de chaque année, alors que les communautés orthodoxes orientales le fêtent le 7 janvier.

 

Près de 70% des chrétiens de la Bande de Gaza sont de la communauté orthodoxe tandis que les autres appartiennent à la communauté catholique. 

 

Selon des organisations chrétiennes de Gaza, le nombre de chrétiens dans la région a déminé après l'immigration et s'élève actuellement à 2000 personnes sur 2 millions de Palestiniens.