Manœuvres de l’OTAN : Excuses du ministre norvégien de la Défense à la Turquie

"Le message ne reflète pas les positions ou les politiques de la Norvège et je m'excuse pour le contenu du message", déclare le ministre norvégien de la Défense.

Manœuvres de l’OTAN : Excuses du ministre norvégien de la Défense à la Turquie

Le ministre norvégien de la Défense a présenté ses excuses à la Turquie, vendredi après qu'un responsable civil norvégien ait dépeint le président turc Recep Tayyip Erdogan comme un "collaborateur ennemi" lors d'un exercice de l'OTAN dans le pays scandinave.

Dans une déclaration publiée sur le site Internet du ministère, Frank Bakke-Jensen a déclaré: "Au cours d'un exercice de l'OTAN au Centre de guerre conjoint à Stavanger, un message a été publié sur le réseau d'exercices interne.

"Le message ne reflète pas les positions ou les politiques de la Norvège et je m'excuse pour le contenu du message."

Le ministre a qualifié la Turquie "d’allié important au sein de l'OTAN", ajoutant "nous apprécions notre bonne coopération".

"Le citoyen norvégien a été retiré de l'exercice à la suite de l'incident. Nous allons mener une enquête approfondie sur l'incident, et prendre les mesures appropriées sur la base des conclusions", at-il noté.

Durant l'exercice assisté par ordinateur, un responsable norvégien a créé un faux compte de chat militaire sous le nom du président turc, et posté une fausse conversation montrant Erdogan collaborant avec un ennemi, a indiqué un responsable de l'OTAN à l'Agence Anadolu, sous le sceau de l’anonymat.

Plus tôt vendredi, le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'est également excusé auprès de la Turquie pour cet incident.

"Les incidents sont le résultat des actions d’un individu et ne reflètent pas les vues de l'OTAN", a déclaré Stoltenberg.