Manifestations en Iran: l'Union Européenne appelle toutes les parties à éviter la violence
Dans un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE)
L’Union Européenne (UE) a appelé, mercredi, toutes les parties en Iran à éviter la violence au cours des manifestations contre le régime iranien.
C’est ce qui ressort du communiqué publié par le Service pour l’action extérieure de l'UE (SEAE) au sujet des actes de violence survenus au cours des manifestations, qui se poursuivent en Iran.
Le communiqué souligne que l’UE suit de près les protestations en Iran et la recrudescence de la violence dans le pays.
"Pour l’Union Européenne, la question des droits de l’Homme s'inscrit dans notre relation avec l’Iran. Les droits à la manifestation pacifique et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux pour chaque pays et l’Iran ne fait pas l’exception", ajoute le communiqué.
Le communiqué de du SEAE précise également que l’UE est en contact permanent avec les autorités iraniennes. "Nous appelons toutes les parties à éviter la violence et à garantir la liberté d’expression, et l’UE continuera à suivre la situation", a ajouté le service européen.
Les manifestations contre la cherté de la vie et les difficultés économiques avaient débuté jeudi 28 décembre dans les villes de Mechhed et de Kashmar. Depuis, les manifestations ont pris de l'ampleur pour regagner plusieurs villes à travers le pays, dont la capitale Téhéran.
Selon les données iraniennes officielles arrêtées jusqu'à lundi, 23 personnes ont été tuées et plus de mille autres arrêtées depuis le déclenchement des événements.