Manifestation de protestation devant l’ambassade des EAU à Tunis
Pour le président Caïd Essebsi, il n’est pas question de toucher aux droits de la femme tunisienne
Une manifestation a eu lieu lundi après-midi devant l’ambassade des Emirats arabes unis à Tunis au cours de laquelle une vingtaine de personnes ont protesté contre la décision prise par les autorités émiraties d’interdire aux femmes tunisiennes l’accès à bord des avions de la compagnie Emirates.
Les protestataires ont scandé des slogans dénonçant cette mesure jugée « discriminatoire ». « C’est une humiliation faite aux femmes tunisiennes », a déclaré à l’Anadolu, Ayoub Amara, un militant politique.
Asrar Ben Jouira, une étudiante, a quant à elle réclamé l’expulsion de l’ambassadeur des EAU et exigé que « la femme tunisienne soit rétablie dans sa dignité ».
Ce différend a été au centre de l’entrevue accordée lundi par le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, au ministre des Affaires étrangères Khémaïs Jhinaoui.
Selon un communiqué de la présidence tunisienne dont Anadolu a eu copie, le chef de l’Etat a assuré que la suspension des vols de la compagnie aérienne Emirates depuis et vers Tunis, sera maintenue jusqu’à la révision, conformément aux conventions internationales, de la décision interdisant le voyage ou le transit des tunisiennes aux Emirats Arabes Unis, via la compagnie aérienne émiratie.
« Caid Essebsi a également appelé à surmonter ces problèmes le plus tôt possible pour préserver les relations de fraternité et de coopération entre les deux peuples tunisien et émirati », ajoute le communiqué.
Le président tunisien a mis l’accent sur la nécessité de préserver aussi la dignité de tous les citoyens tunisiens en Tunisie et à l’étranger, assurant qu’il tient à ne pas toucher aux droits de la femme tunisienne, quelles que soient les raisons.
Cependant, un responsable émirati a déploré la suspension des vols de la compagnie Emirates à partir et avers la Tunisie, faisant valoir que celle-ci ne sera pas lésée par cette mesure, mais c’est le partie tunisienne qui sera perdante, selon lui.
Dans tweet posté lundi, le conseiller culturel du gouvernement de Dubai, Jamel Ben Houireb, a écrit : « l’Etat des Emirats voue de la considération à la République tunisienne, à son gouvernement et à son peuple, hommes et femmes, et en même temps, il est de son droit de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger sa sécurité et la sécurité de ses compagnies, comme le font tous les pays du monde ».
La porte-parole de la présidence tunisienne Saïda Garrach, avait révélé dans la matinée à la radio Shems FM, que « des informations sérieuses » selon lesquelles des femmes détenant des passeports tunisiens pourraient entreprendre des opérations terroristes étaient derrière la décision prise par l’Etat des EAU d’interdire aux Tunisiennes de monter à bord ses avions.
Elle a avancé que les autorités émiraties avaient pris cette mesure « avec célérité, sans en aviser les autorités tunisiennes et même leur ambassadeur à Tunis, vu « le caractère sérieux » des informations qu’elles détenaient. Elle a, à cet égard, exprimé sa « compréhension » envers leur décision de « protéger son territoire et ses compagnies », tout en jugeant « inacceptable » la manière ce qui a nécessité « une réaction rapide » de Tunis.
Selon elle, la diplomatie tunisienne a agi avec « pondération » après s’être assurée que l’interdiction faite aux femmes tunisiennes d’emprunter les avions de Emirates allait se poursuivre.
Garrach a par ailleurs, révélé que le secrétaire d’Etat tunisien à la diplomatie économique Hatem Ferjani, s’est rendu aux EAU où il a eu des entretiens avec les responsables émiratis et en a fait état au président tunisien à son retour, notant que c’est à la lumière de son compte rendu que les autorités tunisiennes avaient pris la décision de suspendre les vols d’Emirates.