MAE qatari: La tyrannie est l’une des causes de l’expansion de l’extrémisme au Moyen-Orient
Le Cheikh Mohamed bin Abderrahman al-Thani a indiqué que "24 millions d’enfants dans le Moyen-Orient sont menacés par l’extrémisme".
Le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohamed bin Abderrahman al-Thani, a exprimé "son regret quant à la transformation du Moyen-Orient de région de paix et de cohabitation en région troublée", soulignant que "la région vit dans la tyrannie, qui est l’une des causes de l’expansion de l’extrémisme".
"Il y a 24 millions d’enfants, dont la plupart vit au Yémen en Irak et en Syrie, deviendra une proie aux idéologies radicales si on ne parvient pas à les sauver", a-t-il averti.
C’est ce qui ressort de son allocution prononcée jeudi, devant le congrès de "Westminster pour la lutte contre le terrorisme", organisé par le centre royal d’études de défense "Rusi" au Royaume -Uni, dont l’agence de presse qatarie (QNA, Officiel) en a diffusé le texte.
Al-Thani a souligné que "les enfants qui avaient vécu les atrocités collectives commises par le Régime syrien, et par l’organisation terroriste Daech en Irak et en Syrie, ainsi que la guerre u Yémen, sont privés d’espoir dans un avenir meilleur".
"Les populations souffrent également des dirigeants qui cherchent le pouvoir et exercent une mauvaise gouvernance et privent les citoyens de leurs droits humains et de leur dignité", a-t-il ajouté.
Le Chef de la diplomatie du Qatar a considéré que "ces habitants sont une proie pour les organisations extrémistes".
Il a noté que "l’assurance de la stabilité dans la région est un moyen pour gagner la guerre contre le terrorisme et briser le cercle de la violence".
Il a appelé à "un engagement politique à mettre fin aux conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".
Al-Thani a indiqué que "le Qatar est devenu l’un des pays les plus sécurisés et pacifiques du monde, bien qu’il soit dans une région troublée et morcelée, où plusieurs pays voisins se trouvent sous l’emprise des tyrans et des terroristes".
Il a ajouté que "son pays vise constamment à adopter la méthode de l’action collective pour faire face au danger du terrorisme international dans un monde en mutation".
Le ministre qatari a souligné "les exploits de son pays en matière de lutte antiterroriste et contre l’extrémisme violent, néanmoins la bataille n’est pas encore finie".