MAE Palestinien: La décision de Trump consacre la politique de judaïsation de Jérusalem
Dans son allocution, lundi, devant la session d'urgence du Parlement arabe relative aux répercussions de la décision du président américain
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a déclaré que la décision de l'administration américaine concernant Jérusalem consacre la politique de judaïsation de la ville occupée.
C'est ce qui ressort de son allocution, prononcée aujourd'hui lundi, devant la session d'urgence du Parlement arabe consacrée aux implications de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade américaine.
Al-Maliki a déclaré: "La décision de Trump renforce l'extrémisme et perpétue les mesures xénophobes de l'occupation israélienne, ce qui menace la paix et la sécurité internationales et est une récompense au mépris d'Israël des accords internationaux, ainsi qu'un encouragement à poursuivre sa politique de colonisation".
"Cette déclaration dangereuse est nulle et non avenue et n'a aucune légitimité, étant une violation grave du droit international, des résolutions de la légalité internationale et des résolutions des Nations Unies y afférant et doit être immédiatement invalidée". a t-il poursuivi.
Al-Maliki a tenu l'administration américaine pour "responsable de toutes les conséquences résultant du maintien de cette décision illégale, que nous considérons comme attestant de sa renonciation à la tutelle du processus de paix".
Il a expliqué que "la gravité de cette déclaration réside dans ses interprétations pratiques, qui mèneront à finaliser la politique de judaïsation en cours à Jérusalem, donnant des effets catastrophiques sur la mosquée Al-Aqsa et aboutissant à un processus de changement démographique de la ville occupée."
Il a appelé tous les parlements à ne pas reconnaître tout changement dans les frontières du 4 juin 1967, notamment en ce qui concerne la ville de Jérusalem.
Trump avait annoncé mercredi dernier, dans un discours télévisé depuis la Maison Blanche, la reconnaissance officielle par son pays de Jérusalem (Est et Ouest) comme la capitale d'Israël et qu'il commencerait à transférer son ambassade dans la ville occupée, au milieu d'une vague de colère arabe et musulmane et de préoccupations internationales.